Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 22:05
CHÂTEAU D'OLONNE  : conseil municipal du lundi 23 avril 2018

LE CONSEIL MUNICIPAL A ÉPLUCHÉ LES COMPTES CLOS DE 2017 : UN RÉQUISITOIRE SUR UNE GESTION DÉSASTREUSE

Suite de :

http://www.lechateaudolonne.fr/media/conseil_municipal_du_30_juillet_2013__040660700_1558_26092013.pdf

 

UN COMPTE ADMINISTRATIF : LE BILAN D'UNE GESTION FORTEMENT CONTESTÉE

Nous sommes revenus à la leçon rabâchée depuis plus d'une décennie.

Mais cette fois la leçon commence à être comprise, sue et les élus qui ont compris font œuvre de pédagogie auprès de leurs autres collègues peu versés ou pas versés du tout dans la comptabilité communale.

La commune a été et est mal gérée. Pourquoi et comment ?

- trop d'impôts sont prélevés,

- les dépenses budgétées sont votées fictivement trop fortes,

- et en plus les projets prévus au budget ne sont pas réalisés et donc des dépenses prévues pour ces projets ne sont pas réalisées.

En résumé, trop de recettes (impôts pour le contribuable), des dépenses prévues qui ne sont pas réalisés et donc des dépenses surévaluées lors du vote du budget.

Cela se traduit ainsi en français : le maire fait voter aux élus des budgets totalement et volontairement fictifs et les élus votent cela depuis des années. Une honte !

 

QUELQUES CHIFFRES DE CE "COMPTE ADMINISTRATIF" POUR 2017

Dépenses de fonctionnement : 11,1 millions d'euros

Recettes de fonctionnement : 14,7 millions d'euros

 

Dépenses d’investissements : 6,3 millions d'euros

Recettes d’Investissements : 5,9 millions d'euros

 

Charges de personnel : 6,5 millions d'euros (+ 17% par rapport à 2012),

Impôts et Taxes perçus : 11,1 millions d'euros (+ 9% par rapport à 2012),

L'autofinancement baisse de 16 % par rapport à 2012 (il est de 4.4 millions d'euros).

 

LE DÉBAT SUR CE COMPTE ADMINISTRATIF : UN RÉQUISITOIRE DE L'OPPOSITION, RECETTES MINIMISÉES, DÉPENSES MAJORÉES

UNE MUNICIPALITÉ QUI DORT

C'est encore une fois Madame Mauricette MAUREL (opposition de droite) qui va donner la leçon à ses collègues en rappelant que les budgets présentés sont des caricatures où les recettes sont systématiquement minimisées et les dépenses majorées.

L'élus rappelle ses avertissements passés ...on pouvait engager et réaliser plus de travaux.

En effet, le taux de réalisation par rapport au prévu au budget s'écroule 63% en 2017, 70 % en 2016 et 75 % en 2015 ! Château d'Olonne ridicule par rapport aux communes voisines.

Et de prendre des exemples précis : Quartier des Nouettes..toujours rien, Lotissement du Puits Rochais toujours rien même si les études sont réalisées depuis des années...et le site de l'ancienne clinique, le Centre Ville ...

et donc pour l'élue de conclure en déplorant "un mandat qui manque d'ambition et de dynamisme. "

La réponse d'Isabelle DOAT, l’adjointe au  maire, on la connait, avec cependant une variante ce soir..."je n'ai pas envie d'épiloguer !" et d'y aller des phrases type que nous entendons lors du Débat d’Orientation Budgétaire, lors du  vote des budgets...il faut du temps, la législation...

Pour notre part, nous pouvons répondre à la place d’Isabelle DOAT ou du président de la commission Finances et une grosse partie de cette réponse figure dans ce qui a été "lâché" ce lundi soir...

 

VOUS AVEZ DIT : " DES PRESSIONS EXTÉRIEURES" ONT FAIT QUE JAMAIS LE DOSSIER FINALISÉ DES GRANDS RIAUX N'A PU SORTIR DE TERRE

Est-ce tout le système BURNAUD, GARANDEAU, MERCIER, DOAT...qui a été visé ?

Ces pressions s'appliquent au dossier du lotissement du Puits Rochais qui reste en travers de la gorge de la sénatrice Annick BILLON. Elle fut responsable de la commission urbanisme sous la précédente mandature et sous celle-ci jusqu'à son empêchement pour cause de cumul de mandat, et elle s'était fortement impliquée pour voir au moins ce lotissement sortir de terre. Le projet était prêt en début de cette mandature.

Oui, et les "pressions extérieures" qui ont bloqué cette réalisation viennent d'où, de qui ? Annick BILLON a bien finalisé le dossier...qui fut envoyé aux oubliettes pour laisser la place... au dossier des Prés de la Clais. Ce fut dit lors de ce Conseil Municipal.

Mais les Prés de la Clais, c'est le GROUPE ROUSSEAU STRAPO, SIPO...et les "pressions extérieures" viennent d'où ? Devinez ?

Comment s'exercent ces pressions...devinez ?

Attendons le prochain rapport de la Chambre Régionale des Comptes peut-être aurons-nous une réponse à nos interrogations fondées sur ce Conseil municipal étrange.

 

UN VOTE À BULLETIN SECRET ?

La ligue des frondeurs de la majorité du maire reste sur ses ambiguïtés et ne va pas jusqu'à suivre l'opposition pour obtenir un vote à bulletin secret.

Dommage !

Résultat du vote : 6 CONTRE et 3 ABSTENTIONS

Le dernier COMPTE ADMINISTRATIF de la commune de Château d'Olonne est approuvé. Celui de 2018 sera voté par la Commune Nouvelle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires