Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 17:08
Siège de la Communauté de Communes des Olonnes CCO Avenue Carnot aux Sables d'Olonne

Siège de la Communauté de Communes des Olonnes CCO Avenue Carnot aux Sables d'Olonne

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES OLONNES CCO VIT SES DERNIERS DÉBATS EN SILENCE

 

Ce Conseil Communautaire devait être un Conseil de débat sur les derniers budgets de la CCO avant de disparaitre avec sa fusion au 1er janvier 2017 avec la Communauté de Communes Auzance et Vertonne et la commune de Saint Mathurin.

 

DES BUDGETS ET UN DÉBAT : NON, UNE LITANIE FASTIDIEUSE DE CHIFFRES ET UN LOURD SILENCE

 

Il aurait été intéressant de voir se dérouler un bilan CCO à l'occasion du vote des derniers Comptes de Gestion et Comptes Administratifs de la CCO.

Où en est-on des zones industrielles, le Boulevard du VENDÉE GLOBE et autre voirie intercommunale, le catastrophique Village Entreprises Nautiques, des investissements petite Enfance, des Piscines et autres investissements sportifs et infrastructures (comme la station d'épuration et l'ensemble assainissement), les transports ...?

Un voile pudique est jeté sur un bilan mitigé : des échecs et des réussites, une gouvernance contestable : les élus vont en parler en comité. Il faudra quand même espérer une communication lors de la fusion disparition de la CCO.

Les citoyens ont le droit de savoir : depuis 1994, date de la création de la CCO, ce sont des centaines de millions d'euros qui ont été votés et dépensés. Des budgets de ces dernières années dont les montants oscillaient entre 50 et 80 millions d'euros ! Pour 2015, 70 millions d'euros pour les seuls "budget principal" et budget "assainissement" !

Joël MERCIER, maire de Château d'Olonne et vice-président de la CCO chargé des Finances, selon la coutume passe en revue une litanie de chiffres qui, manifestement, n'intéressent plus personne. On ne va pas changer une technique qui a fait ses preuves : endormir les élus qui votent les yeux fermés...ce n'est pas très démocratique, ce n'est pas respecter les contribuables qui financent la CCO...mais c'est le respect d'une tradition qui va bientôt enfin disparaitre.

Seule Madame Nicole LANDRIEAU élue olonnaise du Front de Gauche vote contre et a tenté, à sa manière et non sans courage et apriorisme politique, d'ouvrir des débats.

Elle seule a voté CONTRE...donc toutes les délibérations sur ces budgets sont adoptés ainsi.

 

À SUIVRE...PLUS GRAVE POUR L'AVENIR

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires