Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 13:16
FUSIONS, COMMUNES NOUVELLES ENCORE A L'ORDRE DU JOUR

LA FUSION DES COMMUNES EN MARCHE EN FRANCE

 

Le Secrétaire dtat à la Réforme Territoriale, André VALLINI, a achevé sa visite en VENDEE ce vendredi 15 janvier.

La presse continue d'apporter des informations intéressantes sur l'impact de cette réforme en VENDÉE avec un coup de projecteur sur la nouvelle commune des Essarts en Bocage qui désormais regroupe : Les Essarts, Boulogne, Sainte Florence et L'Oie.

Nous avons d'ailleurs noté le propos de l'ex maire de cette dernière commune devenu maire délégué rapporté dans OUEST FRANCE "moi, j'ai toujours dit : si vous regardez votre clocher, il ne faut pas faire de fusion. Mais si vous regardez le territoire, il faut la faire".

 

LA FUSION DE COMMUNES PEUT RAPPROCHER LES SERVICES PUBLICS ET EN ASSURER LE MAINTIEN

A l'occasion de cette visite ministérielle du secrétaire d'État, a été inaugurée
la Maison de services Publics à Moutiers les Mauxfaits.

C'est une réalisation très intéressante car elle permet de donner accès au public à de nombreux services éventuellement éloignés de la commune. En l'espèce, il permet aussi la mutualisation de moyens humains et financiers entre la Poste qui accueille la "maison" et les collectivités locales, l'Etat ; c'est aussi sauver le service public de la Poste et décentraliser nombre d'opérations et de démarches des citoyens par exemple auprès de Pôle Emploi, la CAF....

On peut aussi imaginer ceci avec les maisons de quartier dans une agglomération comme celle du canton des Sables d'Olonne.

On verrait ainsi exaucer le souhait de castelolonnais avec la création d'une maison de quartier à La Pironnière sur le site de l'école dont les classes se ferment, avec permanence des services sociaux et de la mairie et accès à internet comme à Moutiers les Mauxfaits pour les démarches devenues accessibles par internet et le soutien et l'aide technique du personnel de la Poste formé à cet effet et de la commune voire celle de bénévoles.

Il y a lieu aussi de suivre attentivement l'évolution de la vie de quartier aux Sables d'Olonne et l'apport de cette vie de quartier au bien-être de tous.

 

POURQUOI UN BLOCAGE AU PAYS D'OLONNE ? POURQUOI REFUSER LES AVANTAGES D'UNE FUSION ?

 

Quand on suit toutes les informations sur la fusion de communes en France il faut s'interroger pourquoi elle est quasi impossible au Pays d'Olonne. On ne peut s'expliquer le blocage fait par le Maire de Château d'Olonne qui a entraîné les réactions des maires des Sables d'Olonne et d'Olonne-sur-Mer.

A l'inverse, de nombreuses fusions sont réalisées où la diversité des communes pouvait entraîner des blocages. Au Pays d'Olonne il y a : une population homogène, une seule agglomération, des habitudes d'actions communes, la CCO date de 1994, un nom déjà commun aux 3 communes OLONNE,...

Ce qui serait bon pour les autres serait-il mauvais au Pays d'Olonne ?

Joël MERCIER, maire de Château d'Olonne, pourra-t-il expliquer aux citoyens vraiment POURQUOI ? Le calendrier, le programme ne sont que des prétextes pour repousser la fusion aux calendes grecques...quelles sont les vraies motivations du maire de Château d'Olonne puisqu'il juge la "FUSION INÉLUCTABLE" ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires