Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 16:05
TANCHET : la pollution continue

TANCHET : la pollution continue

Au Pays d'Olonne les échos du "succès diplomatique, échec climatique " de la conférence mondiale qui s'est achevée hier 12 décembre 2015 ne sont pas encore parvenus.

: .

Le Pays des Olonnes  est agressé pour ce qui a été porté à notre connaissance par :

 

- le compost azoté répandu , les pesticides et le lessivage par la pluie des sols agricoles surchargés de produits chimiques qui ont généré les algues vertes cet été sur les plages du Pays d'Olonne (du jamais vu ! )

 

- la porcherie industrielle de POIROUX  dont la construction s'achève, et qui non seulement menacera les ressources en eau potable de la zone littorale mais concentrera des  nitrates, phosphates lors des épandages es déjections animales,

 

- l'usine TMB du Taffeneau dont on attend les résultats d'analyses claires, fiables, contradictoires et publiques. Pourquoi dans le "comité de suivi" a-t-on exclu les associations de défense de l'environnement ? Poser la question c'est y répondre et c'est laisse jeter un doute sur le bon fonctionnement de l'usine,

- les pollutions récurrentes du TANCHET...dont les sources ont été bouchées par la construction de l'usine TMB...l'eau réussit toujours à sortir mais où et comment?  Le site est bien clos, seules les nuisances olfactives qui ne devaient pas exister disait le cahier des charges et les nuisances sonores  ont le droit de s'échapper,

 

- une décharge sauvage au Fléchoux "officielle" au bord du cours d'eau de la Combe sur la commune de tTlmont Saint Hilaire. Pour ce dossier ,il faut espérer que la dépollution promise soit totale.

 

Prenons-nous en charge pour sauver notre planète.

Nous tenons à votre disposition les 39 pages de l'accord COP 21.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires

REGUIGNE REGIS 15/12/2015 19:31

Les absents ont toujours tort dit l ' adage ; là , qui fut absent ? Fâcheux , non ?
L ' essentiel reste : l ' action ; l ' action sur chacun des problèmes évoqués .
L ' environnement c ' est l ' affaire de tous ; mais , les mieux placés , et crédibles ( si ils en font la preuve ) ce sont les Verts ( au sens large ) , les écologistes du crû qui doivent se bouger pour que des actions concrètes ( et pas seulement des mots ) aient lieu .
Et maintenant : que vont - ils faire ?
Et bon courage et confiance à vous .
Régis acteur de terrain ( puis élu local et régional ) entre 1975 et 2008 , toujours aussi motivé aujourd'hui .

CACO 16/12/2015 15:51

La représentation des Verts à Château d'Olonne est réduite à un seul élu qui compte tenu de ses occupations professionnelles et ses engagements ne dispose certainement pas de beaucoup de temps pour siéger dans un conseil municipal dans une opposition qui n'en n'est pas une. Donc soyons indulgents pour cette absence.

CACO 15/12/2015 17:29

Effectivement les VERTS sont représentés au conseil municipal de Château d'Olonne, leur représentant a d'ailleurs interrogé le maire lors du bref débat sur ce sujet et sur le thème du recours à l'assurance...et depuis silence radio et il serait intéressant qu'il puisse nous communiquer ses démarches lors du conseil municipal d'hier soir. Malheureusement il n'était pas présent à ce conseil.

REGUIGNE REGIS 14/12/2015 19:01

Vous pourriez solliciter les Verts - EELV du pays des Olonnes afin qu ' ils s ' emparent des sujets en cause , non ? Ces " écologistes " patentés ( par eux - même ) mèneront le , les , combat(s) nécessaires pour résorber ces nuisances environnementales certaines ! A eux de mobiliser " les foules " et les énergies indispensables pour règles les problèmes . Alors , c ' est OK ?