Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 21:31
Une agglomération; 3 communes , une fusion possible, impossible ?

Une agglomération; 3 communes , une fusion possible, impossible ?

L’APPEL DU 11 JUIN 2015 DU CONSEIL MUNICIPAL D’OLONNE SUR MER AUX DEUX COMMUNES SŒURS POUR LA FUSION DE COMMUNES : MIEUX CONNAÎTRE LES MÉCANIQUES POLITIQUES QUI BLOQUENT AU PAYS D’OLONNE ... suite N°2

 

Suite de

http://www.olonnes.com/2015/06/l-appel-du-11-juin-2015-du-conseil-municipal-d-olonne-sur-mer-aux-deux-communes-soeurs-pour-la-fusion-de-communes-mieux-1

poursuivons notre chemin même si cela peut paraitre rébarbatif et peu journalistique

Rappelons que le Conseil Municipal d'OLONNE SUR MER du 11 juin 2015 n'a eu à connaître que d'un seul sujet : au Pays d'Olonne, où en est-on de la fusion des 3 communes soeurs et comment avancer ?

 

Nous poursuivons donc l'exposé de ce qui s'est dit et débattu

Nous avons vu

1) l'historique

2) la MÉTHODE ET LE CAP : propositions pour en sortir

il nous reste le point 3 :

 

3) le calendrier et les hypothèses

 

Ce conseil municipal était aussi un appel aux élus et à la population du Pays des Olonnes.

 

L'INTÉRÊT GÉNÉRAL PEUT PASSER AU SECOND PLAN : TROMPER LE BON PEUPLE

 

Nous nous étonnons un peu (beaucoup ?) du manque d'informations données aux citoyens. Ce débat ne peut être un dialogue entre élus, entre spécialistes, entre intérêts divergents...il faut que tous les citoyens aient conscience des enjeux et réagissent..

C'est pour cela que nous prenons la peine d'expliquer justement comment cela se passe au Pays d'Olonne à tous nos lecteurs et particulièrement à tous ceux qui sont en dehors de l'arène du Pays des Olonnes et qui ont compris :

que 36 000 communes, c'est trop; c'est la ruine et l'impuissance,

mais qu'une fusion de communes peut échouer quand les intérêts particuliers, les petits honneurs personnels... sont en jeu et peuvent faire passer l'intérêt général au second plan.

 

LE CALENDRIER PROPOSE : CELUI DE LA DERNIÈRE CHANCE

RENDEZ-VOUS LE 1er JANVIER 2018

 

"30 mois c'est un délai suffisant pour permettre à chacune de nos communes sœurs partenaires de se préparer sereinement à l'échéance"

Il faut que la consultation des citoyens castelolonnais prévue par le maire de CHÂTEAU D'OLONNE ait lieu avant le 1er janvier 2017.et que pour cette période 2015 2016 le projet de commune nouvelle ait pris forme;

C'est donc bien CHÂTEAU D'OLONNE QUI DICTE VSAB LOI, IMPOSE SES CONDITIONS

 

LES 3 HYPOTHÈSES

1) si le résultat de la constatation au sein la ville de CHÂTEAU d'OLONNE est favorable à la fusion et si la ville des SABLES D'OLONNE est toujours favorable à la fusion, 2018 sera l'année de la réalisation de la commune unique nouvelle dite des SABLES D'OLONNE,

2) si la Ville de CHÂTEAU D'OLONNE tourne le dos à la fusion et que celle des SABLES D'OLONNE est toujours disposée à une fusion : OLONNE SUR MER proposera une fusion à deux avec la création d'une ville LES SABLES D'OLONNE OLONNE SUR MER : fusion à deux en attendant l'éventuelle arrivée tardive de CHÂTEAU D'OLONNE

3) Si la Ville de CHÂTEAU D'OLONNE tourne le dos à la fusion et que celle des SABLES D'OLONNE ne souhaite plus la fusion "la municipalité olonnaise rangera le projet de création d'une commune nouvelle dans un carton qui sera lui-même archivé dans les greniers de la mairie" (sic Yannick MOREAU maire d'OLONNE-SUR-MER).

 

"Voilà un rendez-vous" clair, direct, transparent, que la "méthode" et le CAP présentés et proposés dans la présente motion rendent réliste et raisonnable pour peu que nos partenaires en aient la volonté"

Olonnaises, Olonnais l'union des communes sœurs des OLONNES est en marche.

Si nos partenaires le veulent elle se produira le 1er janvier 2018".

 

La motion a été approuvée la par la majorité, les élus de la gauche socialiste se sont abstenus et les deux élus du front de gauche ont voté contre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires