Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 10:10

DE L'EAU POTABLE OUI IL Y EN A EN QUANTITE SUFFISANTE EN VENDEE ...DE L'EAU POLLUEE AUSSI  : mise en garde

 

Les rituels  graphiques que nous publions ont pour objet de faire le point sur l'évolution de la réserve vendéenne d'eau potable...

- si les barrages ne se remplissent pas en hiver les vendéens seront soumis à des restrictions de consommations dés le printemps 2015,

- rappelons aussi que la VENDEE est le seul département français qui dépend à plus de 95 % du remplissage de ses barrages,

- enfin rappelons aussi que le modèle agricole vendéen qui fait appel trés (trop ?) largement à l'irrigation sans contrôle suffisant et vide les nappes phréatiques et que, de plus, la pollution de ces nappes est un grave souci. Dans ces conditions, les barrages et les usines de traitement des eaux sont le seul recours pour que la VENDEE soit autosuffisante en eau...sauf si celle-ci est polluée.

 

POLLUTION MENACANTE ET LA FRANCE ...et spécifiquement la VENDEE ont déjà été condamnées

 

En VENDEE nous venons de subir avec ces pluies de début d'automne une grave pollution des eaux de surface. Il est écrit que cela est dû aux pluies.

Là, on se moque des vendéens ...les pesticides et nitrates qui ont été draînés par les eaux de pluies ruisselantes ne sont pas venus du ciel mais bien des pesticides, nitrates...répandus dans nos champs, jardins...cherchez les pollueurs!

La France a été condamnée en 2008 par la Cour de justice Européenne pour la non application des règles européennes en matière de lutte contre la pollution de l’eau aux nitrates : la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, et la Bretagne sont concernés. Concernant la Bretagne, la France avait déjà été condamnée en juin 2007 à une amende de plus de 28 millions d’euros, avec une astreinte de près de 118 000 euros par jour.

 

La VENDEE a déjà été mise en garde par l'Europe...les efforts demandés aux agriculteurs pour "sauver leurs terres et l'eau" n'ont pas beaucoup d'effets et, disons-le, le laxisme électoraliste du Ministre de l'Agriculture Monsieur Le FOLL, en accord avec le principal syndicat agricole, n'arrange rien : voir la porcherie de POIROUX.

 

En Vendée, l’eau potable consommée chaque année représente un volume d’environ 39 millions de m3 d’eau, dont 12 millions pour les collectivités, l’industrie et l’agriculture et 27 millions pour les abonnés domestiques. C’est à dire qu’un vendéen consomme en moyenne 52 m3/an ou encore 140 l/jour. La moyenne nationale est de 150 l d’eau par jour et par personne. ("source" : observatoire départemental de la VENDEE) 

On est en dessous des niveaux de 2012 et 2013 : septembre et octobre ont été trop beaux !...pour le niveau d'eau

On est en dessous des niveaux de 2012 et 2013 : septembre et octobre ont été trop beaux !...pour le niveau d'eau

Une pluviométrie au-dessus de la moyenne ces 12 derniers mois...sauf septembre et octobre !

Une pluviométrie au-dessus de la moyenne ces 12 derniers mois...sauf septembre et octobre !

Partager cet article

Repost0

commentaires