Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 14:36
SAUVONS L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION PAR ALTERNANCE d'une manière générale

L'APPRENTISSAGE SOMBRE DANS LE ROUGE

 

DES FORMATIONS ET LES CONDITIONS DE DISPENSE DES FORMATIONS MALMENEES ALORS QU'ELLES  DEBOUCHENT SUR UN EMPLOI ET SONT PRIORITAIRES POUR LE CHEF DE L'ETAT

 

Depuis mars 2013 la réglementation a interdit ou réglementé certains travaux aux jeunes de moins de 18 ans rendant très complexe l'apprentissage : il en est ainsi des interdictions pour certains travaux ou l'usage de certains matériels inhérents à l'exercice du métier comme dans la boucherie, la boulangerie (horaires de nuit), la maçonnerie...

Sur le portail de l'apprentissage" nous avons relevé ceci : "éreinté par l'opposition lors des journées parlementaires, fustigé par l'opinion et les acteurs sociaux et territoriaux le gouvernement semble gagné par la conviction que l'apprentissage est la solution la plus pertinente pour relancer l'emploi des jeunes."

 

La loi de finances pour 2014 a été synonyme de casse sans précédent pour tous les secteurs de l’apprentissage.

Elle a consacré le désengagement de l’Etat à hauteur de 550 millions d’euros.

Elle a supprimé l’indemnité forfaitaire de 1.000 € versé aux entreprises qui recrute un apprenti,

Elle a limité le crédit d’impôt en l’accordant pour une seule année,

Elle a enfin pris la mesure d’interdire purement et simplement l’entrée des jeunes de – de 15 ans dans l’apprentissage.

Encore une fois le gouvernement a fait marche arrière courant 2014 vus les dégâts mais la confiance n'y est plus.

En réaction (septembre dernier),le gouvernement fait de l'apprentissage une priorité mais ses actions bloquent encore cette priorité.

 

L’apprentissage a été gravement malmené, déstabilisé et au final fragilisé par le même gouvernement.

 

C'est vrai et c'est pour cela que le chef de l'Etat a d'ailleurs abandonné son objectif de 500 000 apprentis.

 

Reprenons pour illustrer ce cafouillage le dernier "édito du président de la chambre des Métiers de la VENDEE"

 

"Le dernier baromètre de conjoncture diffusé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vendée montre que les chefs d’entreprise sont peu enclins à l’optimisme…

Si le volume d’activité est resté stable au premier semestre, les carnets de commande semblent en baisse pour la fin de l’année.

54 % des artisans se disent pessimistes ou inquiets…

Pourtant, les prévisions d’emplois et d’investissements dans le secteur vendéen des métiers semblent se redresser pour le second semestre

Il faut donc être prudemment optimiste et ne pas sombrer dans une sinistrose destructrice…

Une des craintes que nous devons partager est cependant celle du renouvellement générationnel.

Depuis trois ans en effet, les entrées en apprentissage dans l’artisanat sont en très sensible baisse.

Ainsi, il manque aujourd’hui, en Pays de La Loire, 2 450 contrats par rapport à l’an dernier. En Vendée, la demande de contrats a baissé de 21,65 % en 4 ans

Certes, la conjoncture économique et les incertitudes par rapport à l’avenir n’incitent pas à embaucher…

Mais les atermoiements des pouvoirs publics, les allers retours sur les aides à l’apprentissage, le discours véhiculé par certains politiques et une partie de la presse sur l’entreprise ne jouent pas en faveur de l’investissement « apprentissage ».

 

Des normes, dont le sens échappe souvent à notre vigilance, s’empilent et créent un sentiment d’insécurité juridique.

Bien sûr qu’il faut protéger les salariés mineurs. Mais faut-il aller jusqu’à priver de sa substance l’acte de formation en interdisant ou réduisant une partie significative des gestes professionnels ?

Est-il indispensable de multiplier les contrôles tatillons et, trop souvent, à charge contre les artisans qui se battent pour créer de l’emploi et de la valeur ajoutée ?

Les exemples sont nombreux parmi nos collègues qui se refusent dorénavant à prendre des apprentis en raison des contraintes trop lourdes et des contrôles pointilleux.

Dans une France qui compte plus de trois millions de chômeurs, je ne suis pas sûr qu’une réglementation excessive et la suspicion vis-à-vis des chefs d’entreprise constituent une réelle avancée sociale…

Pourtant, il nous faut former des jeunes ! L’avenir de nos entreprises, la pérennité des emplois de nos salariés et la transmission de nos outils de travail en dépendent !

Un pays qui ne forme pas suffisamment de jeunes prépare-t-il son avenir ?

Quel signe donnons-nous ainsi aux nouvelles générations ?

Quelle image laissons-nous à nos partenaires étrangers dans une économie mondialisée ?

Les artisans sont prêts à poursuivre leur investissement au service de leur pays, mais dans un climat de confiance et avec la reconnaissance de ceux qui les gouvernent, à quelque niveau que ce soit.

Ils ont le sentiment que cet environnement est encore à créer… "

 

 

Pour sauver l'apprentissage, il faudra un sursaut de civisme, de bon sens : c'est beaucoup plus important que certains projets catégoriels, de circonstances...priorité à l'apprentissage, à sa relance par des mesures de simplifications, d'assouplisement des contrats ...et STOP aux mesures de contraintes nouvelles qui tuent l'apprentissage. L'apprentissage a besoin de soutien et pas de contrôles supplémentaires...prendre un jeune souvent en échec scolaire n'est pas chose aisée, le maître d'apprentissage qui assume ce risque mérite respect et soutien.

 

 

 

Notre information vous intéresse pourquoi ne pas vous abonner ?

Si vous ne l'avez pas encore fait n'hésitez pas à vous abonner à "votre blog citoyen" "olonnes.com".

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER pour être avertis des nouveaux articles publiés.

Mode demploi : voir le cadre "newsletter" sur la page d’accueil. Insérer votre adresse mail...un clic suffit pour vous abonner ou vous désabonner .

Faites-nous connaître auprès de vos proches www.olonnes.com . Vous pouvez aussi nous adresser vos remarques, des informations, chroniques...ce blog citoyen est le vôtre. Merci

Partager cet article
Repost0

commentaires