Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 07:35
Pépinière d'entreprises où se déroulent les conseils communautaires

Pépinière d'entreprises où se déroulent les conseils communautaires

POUR LA FORME : changement d'ambiance, POUR LE FOND : un ordre du jour qui peut mobiliser et faire l'objet de débats consensuels.

 

Il est intéressant de noter un virage important dans la vie de la Communauté de Communes des Olonnes CCO, ne serait-ce que dans l'ambiance :

- déjà notons que la participation "physique" des élus est importante surtout si on la compare à celle de la fin de la mandature précédente où l'absentéisme des élus devenait inquiétant l

- la présence du public dans la salle du conseil communautaire...elle ne représente qu'une douzaine de personnes mais c'est "infiniment mieux " que l'absence totale de public que nous avons connue les précédentes années. Il est vrai que précédemment la salle du Conseil et sa sonorisation au siège de la CCO où le public et même les élus ne voyaient rien, n'entendaient rien, n'était pas attractive. La grande salle de la Pépinière même si ce n'est pas du luxe est au moins fonctionnelle,

- le ton courtois et positif des débats.

 

LA MUTUALISATION AVANCE ET PREPARE L'AVENIR: un exemple, l'assainissement devient communautaire

 

On sort des débats théoriques "fusion, pas fusion" en entrant dans les travaux pratiques qu'est le transfert de toute l'activité assainissement à la CCO.

 

ASSAINISSEMENT UNE PAGE SE TOURNE : compétence unique de la communauté de communes et tarifs unifiés.

 

Ce sujet a été longuement débattu dans nos articles passés où il était particulièrement ingrat pour les élus d'opposition de rappeler sans cesse une situation anormale, coûteuse... En effet, les 3 communes sombraient dans le ridicule d'une gestion ainsi définie...chaque commune gérait son propre réseau d'assainissement et la CCO assumait la compétence du traitement et du transport des eaux usées vers la station d'épuration ...donc nous avions des tuyaux communaux, des tuyaux communautaires, un traitement communautaire ...et donc 4 gestions, 4 tarifs...

Il est donc proposé pour concrétiser le transfert de compétence intégrale à la CCO d'adopter une délibération qui va harmoniser les tarifs à partir de 2015 selon la procédure suivante :

- aligner les tarifs (très différents dans leurs montants et dans leurs méthodes de calcul) sur la base de la facturation à Château d'Olonne qui était près de la moyenne pour les 3 communes,

- réaliser cet alignement sur une période de 3 années 2015, 2016, 2017.

Le résultat de cet alignement pour une consommation d'eau moyenne d'un foyer soit 120 m3  sera pour :

OLONNE SUR MER :  +15.92%

CHATEAU D'OLONNE : aucune

LES SABLES D'OLONNE : - 7.54%

 

Le même principe d'alignement sera opéré pour la participation à l'assainissement collectif (ancienne  taxe de raccordement).

 

Cette proposition ne pouvait que faire débat.

Pour Madame LANDRIEAU (opposition front de gauche à OLONNE SUR MER), on va faire avaler des couleuvres aux olonnais avec une eau plus chère ...cela est un avant goût amer de ce que pourra donner la fusion.

La méthode de calcul du poids de la hausse à Olonne sur Mer est aussi contestée.

Le Président Yannick MOREAU dans sa réponse reprend l'objectif de cette mesure qui découle d'une délibération de début de mandat. Maintenant on va travailler "collectivement et solidairement", " c'est le jeu collectif" : cette fois c'est OLONNE-SUR-MER qui est un peu perdante et Les SABLES D'OLONNE gagnant. Une autre fois ce sera différent.

Ceci permet à Loïc PERON (opposition de droite aux Sables d'Olonne) d'ajouter "c'est inévitable". Il fait appel à l'histoire : "la Ville des Sables a payé le boulevard urbain, les premières zones économiques...on essaie de vivre ensemble."

Un premier pas vers un rapprochement des communes. Le Président n'a pas de mal à obtenir un vote quasi unanime.

 

RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE ASSAINISSEMENT :

La compétence unique c'est pour demain, le bilan 2013 pour la CCO figure dans ce rapport mais c'est pour hier...2013.

Le rapport de synthèse du service concédé à la SAUR mérite qu'on s'y arrête même s'il n'a pas fait débat

Nombre d'usagers : 39 232 abonnés ainsi répartis

Chateau d'Olonne :  10 742

Les Sables d'Olonne : 20 399

Olonne sur Mer : 8 091

Les Sables d'Olonne représentent donc 52% des abonnés, Olonne-sur-Mer progresse rapidement (+6%).

Prix du service pour un foyer consommateur de 120 m3 : 206,46 € TTC soit une baisse de de 7,1% par rapport à 2013...résultat de la renégociation du nouveau contrat qui a pris effet au 1er janvier 2013. Une baisse, c'est une bonne nouvelle...même si elle aurait pu être plus importante...à mettre à l'actif de la précédente mandature et particulièrement au travail du service et de la commission TVA travaux, voirie, assainissement.

Un petit commentaire sur ce dossier aurait éclairé le public et certains élus.

 

 

A SUIVRE...

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by CACO - dans COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO