Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 08:07
L'EUROPE : il y a du bon et il faut le souligner

Suite de EUROPE : élections...

http://www.olonnes.com/2014/05/europe-elections-enjeux-importants.html

 

Les critiques pleuvent sur l'EUROPE, ses technocrates, le panier percé pour l'immigration sauvage, la surréglementation, les quotas, le chômage, les inégalités ...

 

Derrière ces critiques il y a autre chose de plus profond, de plus positif à ne pas oublier et que nous vivons  au quotidien : la paix en EUROPE, 28 Etats passés dans le camp de la démocratie, et un lien qui se forge entre européens au fil des années... C'est ce qu'on appelle l'appartenance qui sera la solidarité de demain et peut-être fera la "nation européenne"

 

L'appartenance est  particulièrement bien illustrée par le programme ERASMUS

 

C'est une idée de1985 à laquelle Jacques DELORS a donné une impulsion décisive.

ERASMUS devait permettre à des étudiants d'aller suivre et faire valider une partie de leurs études dans un établissement universitaire d'un autre Etat membre.

 

"Résultat, depuis 1987, 3 millions d'étudiants "Erasmus" ont pu suivre une partie de leurs études dans un autre pays européen et près de 50.000 professeurs et personnels administratifs de l'enseignement supérieur ont pu enseigner ou se former dans un autre pays, donnant à chacun l'occasion de connaître des traditions, des langues différentes.

Chaque année, ils sont plus de 200 000 étudiants à partir en études "ERASMUS" et parmi eux 30 000 jeunes français et françaises." (Pascal LAMY "Qand la France s'éveillera")

 

Il en est de même à une moindre échelle au niveau de la recherche avec les bourses Marie-Curie et aussi en matière de recherche avec le programme EUREKA qui a permis de multiplier pas 12 le budget de la recherche en vingt ans pour atteindre 8 milliards d'euros.

 

C'est cela aussi l'EUROPE.

Partager cet article

Repost0

commentaires