Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 17:21

 

 

accident-002.JPG

 

Nous aimons tous le confort de la conduite sur nos routes. Nous souhaiterions rouler sur de larges avenues, sans obstacle, sans rond-point, sans chicane, sans coussin berlinois, sans feu rouge, sans plateau surélevé, sans limitation de la vitesse. Que dire des contrôles de la police, de la gendarmerie? 

 

Certains automobilistes critiquent toute cette panoplie de la règlementation. Posons-nous la question : pourquoi a-t-elle été mise en place?

 

Si vous observez attentivement un conducteur vous vous rendrez parfois compte qu'il n'est plus le même une fois qu’il a pris le volant. Il est dans sa bulle parfois synonyme de fierté, de liberté, voire de défoulement. En conséquence, sus à tout ce qui le contrarie.

 

Revenons un peu en arrière.

 

En 1979 nous avions sur les routes de France 18 000 morts par an avec 3 fois moins de véhicules. À distance parcourue identique nous en serions à 54 000 morts par an si rien n'avait été fait en matière de préventions sous toutes ses formes. 

 

Nous pourrions ajouter les souffrances physiques et morales de centaines de milliers d'accidentés, des familles décimées, etc.....

 

Prendre des mesures pour lutter contre la violence routière n'est pas chose facile. Ces mesures sont décriées par certains : pourquoi ceci ? pourquoi cela ?

 

Les plateaux surélevés font mal au dos, les coussins berlinois cassent les amortisseurs, les feux rouges font perdre du temps, les chicanes sont dangereuses, les ronds-points coûtent chers et usent les pneus, les radars sont là pour faire de l'argent, etc.....

 

Il n'y a pas de solution miracle. Outre la prise de conscience des automobilistes, c’est tout une série de mesures qui fait que le nombre de tués et d'accidentés en France a baissé sur  les routes : 3.600 tués en 2012. 

 

Nous devrons continuer et accepter d'autres efforts car la France reste dans la mauvaise moyenne en Europe ). La Suède, le Royaume uni, l’Allemagne font beaucoup mieux que nous.

 

Alors automobilistes, deux roues, piétons tous ensemble œuvrons contre la violence routière.

 

 Daniel TESSIER

 

Partager cet article
Repost0

commentaires