Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 12:08

03437.jpg

Excuses : la présentation de cet article mis en ligne hier a souffert de problèmes techniques et nous vous proposons cette version que nous espérons plus lisible 

 

    Le cadeau de Noël pour les élus épris de vie démocratique locale a été de voir le fond de la Salle du Conseil Municipal garnie de citoyens venus assister à un Conseil Municipal , le dernier de 2012.

Il est regrettable que l'acoustique et la sonorisation de la salle n'aient pas permis à tout le monde de comprendre la teneur des propos échangés...ces problèmes ne peuvent justifier une mairie nouvelle bien sûr ! 

L'ordre du jour était garni mais sans dossiers très innovants ni brulants : majorité et opposition campent sur leurs postions :

Police des débats et démocratie : l'approbation du procès-verbal a fait l'objet d'échanges coutumiers. La majorité n'aime pas que l'opposition pose des questions et une conseillère municipale de la majorité ayant proposé que les questions portant sur l'ordre du jour soient posées avant la tenue du conseil municipal. L'opposition estime que son information souvent insuffisante et tardive ne lui permet pas d'analyser les dossiers...et puis il faut un débat pour aboutir à des décisions et le principe de poser les questions orales par avance et par écrit certainement porte à sourire! Nous rappelons à la conseillère auteur de cette proposition que nos "colonnes lui sont ouvertes" comme à tous ceux qui pensent que le débat enrichit.

Piscine : la majorité appelle cela un "centre aquatique communautaire", l'opposition déçue de voir le grand projet initial enterré l'appelle la "pataugeoire de la zone des Plesses".. Elle était prévue à la Vannerie sous forme d'un véritable équipement structurant, complexe de détente et de loisirs aquatiques qui aurait complété les équipements d'une grande station balnéaire ! La politique locale a réduit le projet pour offrir sa piscine à Château d’Olonne. En plus, la ville se prive d’une recette en faisant cadeau du terrain (12.000 m² !) à la Communauté de Communes. Ce sont deux conceptions qui s’affrontent : une gestion politique de la municipalité actuelle réductrice et une politique dynamique et plus futuriste, plus porteuse d’avenir !

L’opposition ne dit pas non à une piscine qui sera financée par la Communauté de Communes dont bénéficieront les castelolonnais mais regrette…le projet initial.

Nouvelle Mairie : la majorité du Maire veut sa mairie nouvelle, l'opposition pense que ce n'est pas une priorité et boude donc toute décision sur ce sujet. Les citoyens jugeront qui a tort qui a raison.

Antennes collectives :On y revient !ce sujet a été à nouveau abordé de façon assez consensuelle. Des antennes collectives desservent les foyers compris dans les lotissements ;

Cette technique permettait depuis 1977 d’éviter l’aspect désagréable de la forêt d’antennes disparates sur les toits agrémentés en plus de paraboles. La mise à disposition de ce service avait une contrepartie financière sous forme de redevance annuelle. Le passage au NUMERIQUE a fini de tout chambouler.

Une erreur d’appréciation a fait que la Municipalité, lors de la précédente mandature, avait lors d’une remise à niveau encore opté contrairement à certaines préconisations pour un système hertzien au lieu de préparer le passage au NUMERIQUE. Version contestée par la Majorité mais version de professionnels. De nombreux foyers subissaient les caprices du temps et étaient « privés » de telle ou telle chaîne régulièrement. Le prestataire aurait déposé le bilan !

Les habitants las d’attendre une « télé » qui marche se sont donc équipés avec Internet et paraboles. L’opposition propose d’une part, d’accepter que la redevance 2012 ne soit pas mise en recouvrement et d’autre part, d’arrêter les frais, pas d’étude, pas d’enquête…clore le dossier…le maire en y mettant les formes n’a pas dit NON .

Autre décisions à suivre...

 

       

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires