Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 13:06
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES (CCO)
 
 
L’Objet de l’intercommunalité
 
RAPPELS
 
La création en 1994 de la CCO (Communauté de Communes des Olonnes), a permis le transfert progressif de compétences des communes à la CCO, certaines obligatoires, d’autres facultatives.
 
Seules, les compétences en matière scolaire et de l’urbanisme (instructions et délivrance des permis de construire) sont restées à la charge exclusive des communes.
 
« Organe de coopération, la Communauté de Communes des Olonnes regroupe les trois communes du Château d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et des Sables d’Olonne. Ses missions sont multiples et portent sur des sujets aussi variés que l’économie (gestion de différentes zones d’activités, d’une pépinière et d’un village d’entreprises), l’environnement (assainissement, collecte et tri sélectif, fourrière automobile), la voirie (création et entretien de routes et d’artères d’intérêt communautaire), le sport, la culture (gestion de l’école de musique) ou les affaires sociales (gestion des structures petite enfance).
 
Bien, vite, à un moindre coût et pour le bien de tous : tels sont les objectifs que la CCO s'est fixés »
 
C’est ainsi que ainsi la Communauté de Communes des OLONNES (CCO) se définit elle-même.
 
Aujourd’hui quelle est la réalité ? C’est ce que nous verrons en examinant concrètement par la suite divers aspects de la CCO : transferts de compétences, difficultés financières de la CCO, les bonnes et les mauvaises solutions…et votre participation à ce dialogue…
 

Partager cet article

Repost0

commentaires