...il faut le trouver ce panneau au Pays des Olonnes !
L’heureuse initiative prise par un groupe de citoyens qui veulent le changement pour le progrès au Pays des Olonnes
voir : UNION DES COMMUNES AU PAYS DES OLONNES : une association créée ayant cet objet
ne cesse de faire des vagues.
Yannick MOREAU, député maire d’Olonne sur Mer, a saisi la balle au bond et présenter son projet de « CONTRAT D’AVENIR POUR L’AGGLOMÉRATION DES OLONNES ».Voir ci-dessous
La presse se saisit du sujet et fait réagir les têtes de listes locales « annoncées» pour les futures municipales.
Yannick MOREAU qui n’est toujours pas candidat déclaré prend une initiative risquée et différente de celle évoquée ci-dessus. Conscient du poids du passé et des conséquences de l’échec de la consultation de 2009 sur la fusion il propose aux candidats et à tous les citoyens une évolution et non une révolution : une communauté de communes CCO renforcée, un projet pour le Pays, une autre gouvernance pour la CCO (voir document ci-dessous) …puis dans un deuxième temps la fusion si elle s’avère politiquement possible.
Nous disons attention.
Cela suppose une adhésion des candidats puis des élus.
Si l’on se base sur le vécu de ce mandat et si certains élus actuels sont réélus il faut dire que cette démarche risque d’être utopique.
Ainsi les sortants de Château d’Olonne, affaiblis par leurs divisions, s’arque bouteront sur leur clocher de peur de voir disparaître leurs honneurs d’être élus, leur prébendes s’envoler...
Ces sortants ont montré leur détermination de jusqu’au-boutistes en empêchant même les castelolonnais de se prononcer sur le projet de fusion en 2009, en trompant même leurs collègues des autres communes en participant à la présentation de la fusion puis enlea faisant capoter !. N’oublions pas cela !
Rappelons nous cette image de 2009 lors de la réunion qui se tenait à Château d'Olonne (exposé sur la fusion): quelles menterie et fourberie de la part de certains.
Autre risque : les Olonnais se souviendront qu’ils ont voté majoritairement NON à la fusion en 2009.
Le « contrat d’avenir » n’est donc pas gagné.Nous pensons qu'à travers les réactions qui se feront durant cette campagne électorale le dossier n'a pas fini d'évoluer.
Mais seule une forte mobilisation citoyenne pourra faire passer le message et il appartiendra aux électeurs en mars 2014 de faire leur choix par rapport à la fusion, l'union, le rapprochement des communes....
Il faut un mouvement de la base citoyenne et se méfier des élus qui ont sabordé le projet 2009 et qui ont fait la preuve de leur incapacité en allant jusqu’à étouffer certains projets de la communauté de communes qui n'a pas un beau bilan à présenter pour cette mandature 2008/2014 : une gestion coûteuse dominée par des querelles de clocher.
Au Pays des Olonnes il nous faut autre chose.
A vous de juger...