Nous avions déjà abordé le problème et promis une information Déchets, TMB,tri mécano biologique, traitement de nos déchets
Qu’est-ce ?
Les « nanos » sont invisibles et partout :
-invisibles : leur taille est de l’ordre du milliardième de millimètre (entre un et cent !) donc on est dans « l’infiniment petit »,
- partout : écrans, téléphones, alimentation, dans les crèmes solaires…
- composés d’éléments variés ou de leurs dérivés qui ne sont pas inoffensifs : chrome, titane, carbone, argent…
- dotés de caractéristiques très intéressantes sur le plan industriel et techniques
Dangereux ?
Vu leur taille les « nanos » se trouvent libérés dans l’atmosphère et peuvent donc pénétrer dans les poumons, même passer à travers la peau. Ils peuvent entrer dans le noyau d’une cellule. Utiliser dans certains aliments ou au contact de ceux-ci, ils sont donc ingérés.
Quelle est donc leur dangerosité à terme : se dégradent-ils ? se transforment-ils ? Se cumulent-ils dans le corps humain ? et quel est leur intérêt positif pour certains soins y compris comme agent anticancéreux ?
Nous devons nous interroger, nous informer : ce n'est pas un élément neutre pour notre avenir.
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFFSET) a rendu son premier rapport sur les risques des "nanos".
Interrogé sur ces risques liés à la diffusion des « nanos », le Directeur de l’AFFSET a déclaré « ne revivons pas le scandale de l’amiante !».
Voir www.afsset.fr
La note d’actualité du 24 mars 2010
« Exposition des consommateurs aux nanomatériaux manufacturés : l’Afsset recommande le principe de
précaution »