Non, il ne sera pas dit que Laetitia sera morte pour rien
voir lien: JUSTICE MALADE
1) D'abord les victimes ! Ce sont elles et leurs proches qu'il faut écouter, entendre et comprendre.
Or, encore une fois, on entend, on lit trop de propos et des comportements indécents qui oublient les victimes et leurs familles. Les magistrats n'ont peut-être pas les moyens adaptés à toutes leurs missions mais ces moyens ne comptent pas face aux détresses des victimes de délinquants de toutes sortes.
Cette fois, on a entendu une d'elle : le responsable de la famille où était accueillie Laetitia.
La voix cassée, le père de la famille d'accueil de Laëtitia est venu dire aux magistrats qui manifestaient le 10 février 2011 : « J'ai toujours respecté la police, la gendarmerie, la magistrature... Mais vous vous servez du drame pour votre manifestation. » a rapporté Ouest France
Quelle leçon que même les mauvais élèves doivent retenir! ...espérons-nous !
2) l'appareil judiciaire : les moyens du Service Public de la Justice
Oui, il manque de moyens...mais les moyens dont il dispose sont-ils bien utilisés ?
Posons quelques questions et faisons des constats :
- le Ministère de la Justice est épargné par les mesures parfois drastiques qui frappent les budgets de tous les ministères.
- Combien de magistrats sont détachés dans des fonctions qui laissent leur poste vacant ?
- Combien de magistrats freinent des quatre fers pour empêcher que les responsabilités "secondaires" soient confiées à des citoyens comme les juges de proximité : avez-vous entendu raisonner dans les prétoires lors de la rentrée solennelle des trinunaux en janvier 2003 les cris de révolte des magistrats professionnels contre la loi d 'orientation et de programmation du 9 septembre 2002, qui instituait les juridictions de proximité.
Aujourd'hui , leur rôle positif est indéniable et il soulage les juges professionnels
La médiation peut aussi être utilisée pour alléger les tâches incombant à certaines juridictions .
- Combien de greffiers suppléent les "absences" des magistrats ?
Les tâches sont lourdes, les audiences peuvent s'achever tard...après 18 heures...mais le statut de magistrat offre une compensation exceptionnelle :
- 25 jours de congés légaux
- 20 jours de RTT forfaitaires
-2 jours de congés supplémentaires en cas fractionement des congés,
- des congés parentaux, familiaux...avantageux par rapport au droit commun des salariés
- Les magistrats sont surchargés mais alors pourquoi certains syndicats demandent à ce que ce soient des magistrats professionnels qui remplaceraient les conseillers prud'homaux, les juges des tribunaux de commerce, les juges assesseurs des Tribunaux des affaires de Sécurité Sociale ?
On ne peut vouloir tout et son contraire avec le risque de perdre tote crédibilité.
L'injustice serait que des moyens supplémentaires non justifiés soient donnés à notre JUSTICE aux frais des citoyens ...une vraie injustice en devenir !
Tout cela doit être dit pour que les citoyens puissent juger des besoins réels du service Public de la Justice qu'ils financent avec leurs impôts et comme on le dit maintenant "en toute transparence".
Mais tout cela n'est qu'accessoire face aux drames vécus par les familles des victimes et ce qu'il faut chercher c'est le moyen de redonner au juge la dignité de sa fonction, l'envie de ne plus avoir un dossier passant dans les oubliettes, de réconcilier justice et nation et que la confiance en notre justice soit rétablie.
Pourra-t-on se passer de se poser les questions suivantes : peut-on être juge à vie ? Y aura-t-il des juges élus et responsables à l'avenir ? Le milieu de la justice et des juges sera-t-il ouvert à des citoyens de bonne volonté ?
Maintenant, la France n'a pas les moyens de se contenter d'une réformette de sa JUSTICE car cela signifierait qui signifierait qu'OUTREAU n'a jamais existé et que Laetitia est morte pour rien.