Le canton des Sables d'Olonne (Sables d'Olonne, Château d'Olonne, Olonne sur Mer, Sainte Foy, Ile d'Olonne, Vairé) recevait, ce 1er février 2013, aux Atlantes la première session 2013 du Conseil Général.
C'est une occasion de mettre en valeur l'articulation administrative et financière entre le département, le canton, les communautés de communes et les communes.
C'est aussi l'occasion pour les élus locaux et le Conseil Général de mettre en exergue les actions menées tant sur le plan économique que sur le pla social.
Une salle des Atlantes remplie des personnalités vendéennes auxquelles s'étaient joints les enfants des collèges qui entouraient leurs 5 collègues jeunes conseillers généraux du canton.
L'accueil est fait par Louis GUEDON, maire des Sables d'Olonne et Gérard FAUGERON conseiller général du canton, vice-président du Conseil Général qui dressent un bilan des réalisations des dernières années : depuis l'arrivée du TGV, l'évolution de la pêche (4ième port) et les performances du port de commerce des Sables d'Olonne ( 1 million de tonnes de fret), l'aménagement des quais de la Cabaude...en projets un pôle nautisme avec l'AFPA qui prend du retard, l'aménagement du littoral du Puits d'Enfer à l'anse de Saint Jean d'Orbestier et surtout la confirmation du pôle numérique à la Vannerie.
Il a été beaucoup question du pôle équestre de Sainte Foy en cours de réalisation alliant de manière originale le sport équestre et le tourisme.
Ce fut donc une longue litanie de projets connus sous forme d'auto satisfaction et échanges qui ressemblaient plus à un concours d'éloquence qu'à une réflexion sur le devenir de la VENDEE et du Pays des Olonnes. Pas d'annonce nouvelle forte sur un plan des investissements qui pourraient sortir le Canton des Olonnes de son taux de chômage insupportable. D'ailleurs, de cela, les élus du Canton n'ont pas parlé .
Il a fallu attendre le discours du Président Bruno RETAILLEAU pour éveiller l'attention.et aborder la présentation d'innovations sociales et économiques...à suivre