Vers une moralisation de la vie publique ?
Un petit pas a été franchi lors du Conseil des Ministres du 9 février 2011 qui a abordé les suites du rapport de la commission de réflexion sur la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique .
Le Premier Ministre a proposé les premières orientations pour la mise en oeuvre du rapport de la commission de réflexion sur la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique.
voir aussi CONFLIT D'INTERETS : suite
Les règles et principes déontologiques qui doivent guider l’action publique seront solennellement affirmés dans un texte législatif.
La prévention des conflits d’intérêts sera renforcée. Le principal instrument de ce renforcement sera, comme l’a préconisé la commission, la déclaration d’intérêts, qui fait apparaître les conflits éventuels avec les fonctions exercées et incite à les éviter ou les résoudre.
Un peu compliqué : en réalmité il s'agit simplement de mettre des moyens simples en oeuvre pour éviter aux élus de mélanger affaires personnelles et privées avec leurs mission publique au service de l'Etat et des collectivités.
Sans attendre le projet de loi qui sera présenté dans les prochaines semaines, cette procédure pourra être rapidement mise en oeuvre pour les membres du Gouvernement et les conseillers des cabinets ministériels. Les déclarations des premiers seront rendues publiques dans un souci de transparence.
Un premier pas timide...nous attendons un grand pas : que ces mesures soient précisées et étendues à tous les élus, à l'exception (et encore ?) des élus des petites communes .