Une réouverture d'un dialogue nécessaire
Analysons le point le plus important de ce conseil communautaire du 25 janvier 2013 : le CTU
La Région délègue aux « territoires » des crédits pour promouvoir des investissements d’intérêt général. C'est le CTU : Contrat Territorial Unique .
Pour le canton des Olonnes qui regroupe les 6 communes (Château d’Olonne, Olonne sur Mer, Les Sables d’Olonne, Sainte Foy, Ile d’Olonne et Vairé) le Contrat de Territoire Unique CTU élaboré en début 2011(voir CONTRAT TERRITORIAL UNIQUE : QU'EST-CE ? suite …)permet d’espérer des subventions "régionales"au niveau d’un peu plus de 3 millions d’euro.
Cette « manne » est à partager entre les 6 communes du canton.
La vilaine dispute entre les communes au sujet du projet de complexe aquatique intercommunautaire a eu pour conséquence que le CTU et la répartition des subventions qui y étaient attachées ont dû être retardés et révisés.
La Communauté de Communes AUZANCE VERTONNE reprenait « ses billes » et décidait de miser sur le Parc touristique et de loisirs de Sainte Foy.
Il a certainement fallu de la diplomatie pour recoller les morceaux à la veille des élections de 2014 et après le résultat des législatives de 2012 et mettre en place un avenant au CTU qui profite au projet d’aménagement du Parc Touristique Équestre.
Et comme on reparlait fusion d’intercommunalités, d’agglomération…il fallait aussi rétablir un climat plus serein pour relancer un dialogue intercommunautaire.
Même si pour l’instant on est plutôt sous la forme de cacophonie (voir Communauté de communes, communauté d'agglomération dans le canton des Sables d'Olonne : fusion et confusion...suite ) et encore loin d’un parler d’une même voix.
Donc, ce soir du 25 janvier 2013, la Communauté de Communes des Olonnes CCO a donc voté un avenant au CTU (abstentions de Jean-Claude ROSSIGNOL et Clément CHARRIER qui ne digèrent pas l’erreur que constitue l’abandon de la création d’un vrai complexe aquatique intercommunautaire et osent le dire).
La CCO participera aussi au capital de la société d’économie mixte qui aura en charge la gestion des équipements du Parc Touristique de Sainte Foy vote à l'unanimité).
La CCO pousse donc à la reprise d’un dialogue compatible avec l’élaboration d’une démarche de fusion intercommunautaire.
Questionné par Jean-Claude ROSSIGNOL sur le devenir de la reprise d’un schéma de discussion entre les 6 communes du canton. Le Président de la CCO Louis GUEDON afait le point sur le thème de la fusion des intercommunalités. Il a rappelé les démarches et réflexions en cours pour la fusion des deux communautés de communes CCO et AUZANCE VERTONNE. On devrait y voir plus clair en fin 2014 particulièrement en matière de compétences et d’harmonisation des fiscalités.