Les élus d'opposition CAP VRAI à Château d'Olonne avaient bien mis en évidence dés 2011 l'erreur de conception des travaux de la rue de l'Eglise, de l'organisation du parking et de la circulation autour de l'Eglise.
Voir
CENTRE VILLE DE CHATEAU D'OLONNE : L'EGLISE MISE EN VALEUR mais ...
Elle avait interpellé le maire et posé la question : pourquoi ne pas avoir utilisé le droit de préemption sur les parcelles en "friches " (voir ci-dessous photo d'avril 2012). Le rachat par la ville de ces terrains aurait permis un aménagement plus rationnel, facilité les possibilités de stationnement... Ces terrains n'étaient pas à vendre...de qui se moque-t-on ?
Les réponses qui furent faites par le maire aux élus concernant ces terrains (succession en cours) n'ont jamais convaincu et la précipitation avec laquelle les travaux ont été lancés fut étonnante ! ...par la suite les dits travaux se sont d'ailleurs éternisés comme d'habitude et furent émaillés d'incidents.
Un an aprés que voit-on ? ...voir le panneau dans l'arbre...
Lors des travaux on voyait bien l'intérêt de l'acquisition de ce terrain dans le virage face au presbytère.
Encore une fois nous ne pouvons à partir des informations qui nous furent données que déplorer l'entêtement du maire et des adjoints à réaliser ce qu'il ne fallait pas faire alors que ces photos montrent à l'évidence qu'il y avait bien mieux à faire..
Qu'est-ce qui a poussé le maire et son adjointe à l'urbanisme à faire le forcing pour mener un projet qui ne tient pas debout...ce n'était donc pas cette question de succession qui bloquait l'acquisition du terrain...mais bien d'autres choses.
Résultat : quel gâchis encore une fois ! ...nous recommandons aux castelolonnais un peu curieux et soucieux de l'utilisation de leurs impôts d'aller faire ce petit pèlerinage de la montée à l'Eglise...à la redescente rue du Bois...d'ailleurs ils pourront faire une station au numéro 6 de cette rue où le droit de préemption a bien été utilisé !