LE PROCHAIN CONSEIL COMMUNAUTAIRE
DES « SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION »
AURA LIEU :
LE JEUDI 27 NOVEMBRE 2025
À 18 HEURES
MAIRIE ANNEXE DE LA JARRIE
QUARTIER D'OLONNE-SUR-MER
MIEUX CONNAÎTRE SON AGGLOMÉRATION : MOTEUR DE L'ÉCONOMIE DU TERRITOIRE SABLAIS
En mars 2026, (sauf incident institutionnel) il devrait juridiquement y avoir les élections municipales et communautaires (15 et 22mars 2026).
Il appartient statutairement à notre Association citoyenne CACO de tenter de faire connaitre mieux et plus ce que réalise cette importante collectivité « Agglomération et ses filiales » dotée de très larges compétences (urbanisme, logement, ordures ménagères, économie locale, développement durable, transports publics, culture, ...).
La structure territoriale dite Agglomération qui, pour de nombreux citoyens de ce territoire demeure encore une nébuleuse, une « administration » de plus, une feuille de plus pour le millefeuille territorial qui continue à couter si cher aux français : communes, intercommunalités, départements, Région, État et autres structures intermédiaires ! Il y a matière à simplification. Encore, faudra-t-il au niveau national une forte volonté politique affirmée...de faire des économies !
Donc, à quand une véritable réforme territoriale avec un statut adapté pour les élus qui s'engagent à gérer ces structures de base de la démocratie locale : communes et agglomérations. On en parle...mais on n'en voit pas encore la couleur. Pourtant, il y a effectivement matière à trouver des économies.
L'Agglomération "«Les Sables d'Olonne" résulte de la fusion des anciennes Communautés de Communes des Olonnes CCO et celle de l'Auzance et de la Vertonne CCAV soit, avec la commune de Saint-Mathurin qui a rejoint ce regroupement, une entité avec un territoire cohérent qui compte une population de 59 000 habitants (chiffre INSEE de 2021) .
Pour en savoir plus sur l'Agglomération : https://www.lsoagglo.fr/
Le Conseil Communautaire de ce jeudi 27 octobre revêt un ordre du jour comportant 29 points dont vous pourrez découvrir la teneur ci-dessous.
Cet Ordre du Jour permet de passer en revue un panel important d'actions découlant des compétences déléguées à L'Agglomération dont certaines sont sous-déléguées à des entreprises du secteur privé nécessitant pour les élus un contrôle effectif de l'action du délégataire.
https://www.lessablesdolonne.fr/
RAPPEL : Les séances du Conseil Communautaire sont publiques
commenter cet article …
/image%2F0934384%2F20251124%2Fob_d4d452_agglo.jpg)
/image%2F0934384%2F20251124%2Fob_00e2c6_2025-11-27-1.jpg)
/image%2F0934384%2F20251124%2Fob_855a43_2025-11-27-2.jpg)