L’EXEMPLE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nous poursuivons nos parutions "citoyennes" pour savoir avant de juger. Ce sont des textes importants, ardus ...et pourtant ils sont lus et nous en remercions nos fidèles et indulgents lecteurs !
Suite de
https://www.olonnes.com/2025/02/l-union-europeenne-peut-et-doit-nous-proteger.html
Il est frappant de voir notre Président MACRON annoncer un super plan Intelligence Artificielle avec un super budget de 109 milliards d’euros sans qu’il soit fait d’allusion concrète et précise à un travail et des propositions mêlant France et ses partenaires européens.
Co-Président de ce show mondial qui vient d’avoir lieu à Paris il n’a pas mis en valeur une collaboration européenne sur ce sujet qui commence à donner lieu à une bataille féroce sur un objet où il faudra être dans les meilleurs. Le Président Donald TRUMP fait des annonces en forme de surenchère sur une compétence où la Chine encore une fois surprend. La France seule ne pourra rivaliser les concurrents qui se dévoilent : Chine, Inde, USA...
Il faut se demander si l’IA va vraiment conditionner l’avenir du monde et s’inscrit dans tous les domaines...nous devons entendre les appels à la raison : d’une part, l’IA ne va pas résoudre tous les problèmes et d’autre part, l’IA, comme toute découverte qui bouscule le monde, n’est pas sans danger. Le Pays qui en sera maître avant les autres peut utiliser l’IA à des fins périlleuses, dominatrices...Il ne faut pas avoir peur des progrès espérés mais agir pour en maîtriser les risques...regardons ce qui a pu être fait en bien et en danger de la découverte et de la maitrise de l’atome.
Il faut que l’ Union Européenne soit effectivement très présente sur les développements et la maîtrise de l’IA. L’Union Européenne ce n’est pas seulement la politique agricole, il y a tant de domaines dans l’économie, le commerce international, le social, le développement durable...où l’Union Européenne doit non seulement faire entendre sa voix mais aussi et surtout être crédible et agir.
Nous allons voir des domaines où l’Union Européenne est présente comme l’a annoncé la Présidente de la Commission Ursula VON DER LEYEN qui entame son deuxième mandat et joue gros sur ce programme qui doit démontrer la capacité de l'Europe à se réformer.
Cette réaction prend forme en ce début 2025 et engage une remise en cause totale de son fonctionnement sur les grands sujets qui concernent l’avenir des européens puisque par la voix de sa Présidente URSULA VON DER LEYEN entame sur ce projet son deuxième mandat et joue gros sur ce programme qui doit démontrer la capacité de l'Europe à se réformer.
UN PROGRAMME EUROPÉEN RÉVOLUTIONNAIRE AVEC UN CALENDRIER AMBITIEUX
« L’Agenda » prévoit que doivent être adoptés 50 textes majeurs d'ici à 2026 et d'analyser environ 1 000 textes(!) en vigueur pour en expurger les obligations inutiles, ou au moins les rationaliser.
Quelle ambition !...une révolution possible au niveau de l’Europe ?
Nous écrivons « révolution » puisque la Commission Européenne doit aussi revenir sur certaines mesures qu'elle a elle-même imposées ces cinq dernières années, notamment dans le cadre de l’écologie punitive et normative
L’EUROPE BOUGE ENFIN ! L’EUROPE FAIT MÊME MARCHE ARRIÈRE PAR RAPPORT À SA DOCTRINE PASSÉE
UNE CARACTÉRISTIQUE DE L’UNION EUROPÉENNE C’EST QU’ELLE N’AVANCE ET N’EXISTE RÉELLEMENT QUE QUAND SES MEMBRES PRENNENT DES COUPS
Nous devons dire « Merci » au Président TRUMP qui a réveillé L’UNION EUROPÉENNE.
L’Union Européenne ne peut rester les bras croisés face aux gesticulations et aux menaces tous azimuts du Président TRUMP. Nous attendons la réponse de l’Union Européenne à un Pays ami, partenaire, protecteur, allié de la France qui veut montrer aussi que son pays a des muscles !
Les débats franco-français sur le choix d’un Premier Ministre et le budget 2025 ont occulté sur le plan médiatique une avancée importante, une révolution au niveau de la capacité de réaction de l’Union Européenne.
Cette réaction prend forme en ce début 2025 et engage une remise en cause totale de son fonctionnement sur les grands sujets qui concernent l’avenir des européens puisque par la voix de sa Présidente de la Commission URSULA VON DER LEYEN elle entame sur ce projet son deuxième mandat et joue gros sur ce programme qui doit démontrer la capacité de l'Europe à se réformer.
A SUIVRE ...
UN PROGRAMME EUROPÉEN RÉVOLUTIONNAIRE AVEC UN CALENDRIER AMBITIEUX