UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAS ORDINAIRE
L’actualité chargée et douloureuse ne nous a pas permis de rendre compte de l’Assemblée Générale de l’Association l’ORBESTIER. Nous revenons sur cet évènement car il est empreint d’une certaine symbolique sur ce qui bouge dans une « ville nouvelle ».
Ce soir du vendredi 7 juin, IL FAUDRA S’EN SOUVENIR aux Sables d’Olonne et au-delà, la tristesse s’était installée dans les cœurs. « Nos péris en mer » et leurs familles nous avaient envahis.
Cette Assemblée Générale de l’Association « L’Orbestier » s’est donc déroulée, après la minute de silence, sur fond de tristesse.
Elle a donc revêtu un caractère extraordinaire et a eu aussi un caractère exemplaire car, comme on peut le voir ci-dessous, la dynamique de la fusion irrigue le tissu associatif en ouvrant des perspectives d’une ville ambitieuse de 50 000 habitants.
COMMUNE NOUVELLE LES SABLES D’OLONNE, PATRIMOINE ET MANIFESTATION CULTURELLE
Cette Assemblée Générale marque le retour de l’Association L’ORBESTIER dans son « écrin » que constitue l’Abbaye Romane restaurée.
Pour l’Association l’essentiel fût d’une part, de passer le cap de ces dernières années où l’Abbaye fut fermée pour cause de restauration et d’autre part, de passer aussi le cap de cette saison 2019 des « Printemps » sans avoir la certitude de pouvoir reprendre les animations et avec aussi pour 2020 l’incertitude pour l’avenir avec le partenaire nouveau : la ville nouvelle des Sables d’Olonne.
LA PROBLÉMATIQUE NOUVELLE DU DEVENIR DES ANIMATIONS DE L’ORBESTIER
Cette Assemblée Générale fut plutôt une assemblée de réflexion d’un niveau remarquable.
En effet, les élus locaux de marque présents et les membres de l’Association, Bureau en tête, ont avec courage affronté le présent, dans une réflexion positive, regretté l’ostracisme dont ils furent victimes dans le passé de la part de l’ancienne municipalité et recherché les voies pour l’avenir.
Louis GUEDON, ancien député-maire et maire honoraire des Sables d’Olonne poursuit son soutien indéfectible à L’Orbestier. Il connait parfaitement le dossier car il fut le facilitateur du sauvetage de l’Abbaye avec Joël GURSENT qui, en 1980, étant directeur de l’EREA l’école qui jouxte l’Abbaye, a monté l’opération de sauvetage de l’Abbaye.
Chantal MÉREL, adjointe aux personnels dans la municipalité actuelle des Sables d’Olonne est venue apporter son soutien.
Loïc PÉRON, conseiller municipal des Sables d’Olonne, participait à la réflexion sur l’évolution actuelle des structures locales dans le cadre de la fusion.
Claire BRANDET, conseillère municipale des Sables d’Olonne représentant le maire Yannick MOREAU et l’adjoint à la culture Jean-François DEJEAN.
L’Assemblée Générale a rapidement exécuté ses obligations légales : rapports moral, financier…pour mener une réflexion importante sur le devenir de l’Association.
LE PASSÉ
La présidente Christiane GUERSENT a rappelé les heures de gloire de l’Association avec les master classes, les visites guidées de l’Abbaye organisées par l’Association, des prestations de haut niveau…et bien sûr les obstacles rencontrés avec l’ancienne municipalité de Château d’Olonne qui ont abouti à la situation précaire de l’Association.
Les membres présents ont convenu qu’une page était tournée.
LA PÉRIODE ACTUELLE DE TRANSITION 2019/2020 ET L’AVENIR AVEC UNE AUTRE DIMENSION ET DE NOUVELLES BONNES VOLONTÉS
L’Association aujourd’hui est dépendante des subventions (département, agglomération).
Constat est fait que 2019 sera l’année de l’exécution de ce qui avait été programmé avant la fusion et que 2020 sera un autre départ.
Il faut donc s’accommoder de cette situation et en profiter pour préparer le programme et la stratégie des années à venir en s’adaptant au renouveau que constitue la fusion des 3 communes et l’élan que cela va donner en matière culturelle comme dans d’autres domaines.
Comme cela a été relevé : un mouvement se dessine dans tout le milieu associatif, il faut que les associations se regroupent. Il faut aussi que les actions désormais dans ce domaine de la musique classique comme dans tant d’autres pour la musique classique soient coordonnées et pensées au niveau de l’agglomération sablaise.
Au niveau de l’Association l’Orbestier cela passe par un rapprochement avec les autres associations concernées, par une arrivée de bénévoles, de sang neuf…la Présidente Christiane BEALES GUERSENT lance un appel « aux bonnes volontés » pour mettre en œuvre les « projets qui sont dans les cartons ».
Il faudrait déjà monter un projet finançable qui soit un signe fort pour le proche avenir et pour la mobilisation de bénévoles plus nombreux pour la mise en œuvre de programmes d’animation à hauteur des espérances d’une ville nouvelle qui bouge.
2020 et 2021 L’ORBESTIER, LA MUSIQUE CLASSIQUE AINSI QUE L’ANIMATION DU SITE DE L’ORBESTIER DEVRAIENT AVOIR DE BEAUX JOURS DEVANT EUX.
ASSOCIATION L’ORBESTIER
17, rue du Petit Paris
85180 LES SABLES D’OLONNE
06 74 23 96 31
PROCHAIN CONCERT
LE VENDREDI 21 JUIN 2019
21 HEURES
Une animation originale Ciné Concert pour tout public CARTOON FRENESIE
Voir prochain article
commenter cet article …