Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 avril 2019 6 06 /04 /avril /2019 22:36
UN SITE CONVOITÉ : L'ANCIEN LYCÉE TABARLY

UN SITE CONVOITÉ : L'ANCIEN LYCÉE TABARLY

 

LE PROBLÈME DE CETTE FRICHE VA-T-Il  ÊTRE RÉSOLU PAR L'ÉLABORATION D'UN PROJET CONSENSUEL ?

Dans une ville où la possibilité de construire des logements est problématique un espace comme celui qu'occupe, dans le quartier de la Chaume, l'ancien Lycée TABARLY, propriété de la Région, représente un site stratégique et d'intérêt majeur pour y développer un projet d’habitat favorisant notamment l'accueil des primo-arrivants.

De plus, le parc locatif social de la ville ne représente que 6% des résidences principales bien en-deça des normes légales.

La ville nouvelle qui a repris la main s'est tourné vers l’Établissement Public Foncier EPF de la Vendée pour la réalisation d'un projet de rénovation urbaine.

La commune en matière d’habitat souhaite rééquilibrer sa démographie et accueillir les jeunes ménages et le familles en assurant une mixité sociale et inter-générationnelle, tout en prenant en compte la gestion des accès et du stationnement.

Des objectifs de densification seront fixés en tenant compte du caractère spécifique de l’habitat du quartier.

La commune va donc confier à l'EPF une mission d'acquisition foncière et de portage foncier sur le secteur défini qui déborde un peu le site de l'ancien Lycée.

 

UNE PAGE EST TOURNÉE

Le projet privé controversé prévu par la précédente municipalité du Maire Didier GALLOT a vécu. Le groupe immobilier RÉALITÉS qui devait réaliser le projet initial s’est retiré. On tourne le dos à la crise qui a secoué la Chaume et la municipalité des Sables d'Olonne en novembre 2017.

De nouvelles bases sont établies et devraient rassurer les Chaumois. Le dialogue sera renoué et le comité de quartier devra prendre ses responsabilités.

Finies les réunions tendues en présence d'huissier.

Un nouveau projet devra être établi pour la fin de l'année. Un nouveau dialogue doit s'engager et le calme doit revenir.

Décidément, la nouvelle municipalité de la Ville Nouvelle LES SABLES D'OLONNE est face à des défis de multiples règlements de situations délicates : le dévoiement de la route littorale, la relance très hypothétique du pôle équestre vendéen de Sainte-Foy, le défunt VENDÉOPÔLE, l'Aérodrome, la friche de l'ancienne clinique à Château d'Olonne, le Village d'Entreprises ...

Les héritages comportent bien souvent des passifs plus ou moins cachés. Celui qu'a reçu la Ville Nouvelle a bien son lot de difficultés mais les élus qui ont accepté ont au moins un avantage : ils ne pouvaient ignorer ces dossiers même s'ils ignoraient en partie l'étendue des risques.

En prenant les rennes de la ville Nouvelle, le 2 janvier 2019, ils s’engageaient vis-à-vis des citoyens à soulager la collectivité des gros risques qu'elle encourait sur des dossiers peu ou prou empoisonnés.

Les citoyens ont tous intérêt à ce que l'équipe de Yannick MOREAU réussisse, dans le temps de cette transition janvier 2019 mars 2020, à clore les dossiers pourris dans le sens de la sauvegarde de l'intérêt général. Un enjeu de taille !

Partager cet article
Repost0

commentaires