Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 mars 2019 6 30 /03 /mars /2019 17:06
STUDIEUX, LES MEMBRES DU BUREAU DE L'AGGLOMÉRATION

STUDIEUX, LES MEMBRES DU BUREAU DE L'AGGLOMÉRATION

LE BUDGET OU LES BUDGETS 2019 DE L'AGGLOMÉRATION  VOTÉS : 100 MILLIONS D'EUROS MAIS POUR FAIRE QUOI ?

L'effort déployé dans la présentation par les Services de l'Agglomération, par Jean-Paul DUBREUIL , responsable des finances, par Yannick MOREAU Président et par Nicole LANDRIEAU seule opposante n'a pas été payant.

La litanie des 26 délibérations budgétaires n'a entraîné ni débat, ni enthousiasme, ni critiques, ni approbations, ni assoupissements même sur des sujets qui auraient pu être intéressants pour la population. Elle fut lassante et sans intérêt pour le public citoyen.

Le public incité à suivre les débats n'en peut plus. Les projections sont de plus illisibles : l'Agglomération ne peut-elle imaginer une animation, un condensé des chiffres donnés en séance publique ? Il n'existe pas de" budget consolidé" permettant d'avoir une vue d'ensemble des douze budgets de l'Agglomération (une collectivité de plus de 50 000 habitants). Le Président Yannick MOREAU a annoncé 100 millions d'euros...le citoyen aimerait bien connaître la ventilation de cet important budget divisé en 12 budgets.

Comment capter le spectateur citoyen ainsi ? Nous savons qu'il y a tant d'autres sujets intéressants mais quand même, en année de transition, l'Agglomération ne peut-elle offrir à ses citoyens un petit confort pour qu'ils en sachent plus sur "leur budget"?

L'exercice est difficile : le carcan imposé par la législation pour cette cérémonie des budgets plus l'absence d'opposition font que ce moment très important pour la vie d'une collectivité devient pour tous les participants élus et public une corvée fastidieuse, insupportable, qui plus est, un vendredi soir !

Enfin, le vote de ces budgets est précédé du Débat d'Orientation  Budgétaire (DOB).

voir : http://www.olonnes.com/les-sables-d-olonne-agglomeration-conseil-communautaire-du-vendredi-8-mars-2019.html

C'est donc du réchauffé qui nous fut servi. Madame Nicole LANDRIEAU a donc dû reprendre ses critiques et propositions.

Cette  ne fut donc pas du productif !

LES IMPÔTS : SIMPLE RECONDUCTION DES TAUX DE L'AN PASSÉ

Ce seront donc près de 19 millions de recettes fiscales attendues pour 2019.(Taxe d'habitation, Taxes Foncières et Contribution Foncière des Entreprises). 

Pour la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, c'est le même traitement : taux 2018 maintenu.

Madame Nicole LANDRIEAU eût préféré un allégement de la pression fiscale sur les particuliers compensé une augmentation des prélèvements sur les entreprises et préconise de revoir de fond en comble la fiscalité locale.

La réponse du Président est claire : "la majorité n'est pas sur cette logique !". Ce n'est pas une surprise !

À SUIVRE : LE BUDGET PRINCIPAL ET LES BUDGETS ANNEXES

 

Partager cet article
Repost0

commentaires