Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 juillet 2018 7 08 /07 /juillet /2018 20:19
SOIRÉE STUDIEUSE POUR LES ÉLUS DE L'AGGLOMÉRATION

SOIRÉE STUDIEUSE POUR LES ÉLUS DE L'AGGLOMÉRATION

CONSEIL COMMUNAUTAIRE D'ÉTÉ CALME : "LES SABLES AGGLOMÉRATION " EN MARCHE

 

Obtenir le quorum pour débuter ce Conseil quelques instants après ce match de foot et la qualification de la France pour la demie finale de la coupe  du monde de football fut un peu laborieux.

 

LE POLE ÉQUESTRE VENDÉEN : UN SILENCE PESANT

Lors de ce Conseil, il fut question à diverses reprises de ce pôle équestre vendéen situé sur la commune de Sainte-Foy pour la grille tarifaire, pour une subvention, pour des opérations comptables.

Dans l'intervention de l'opposant des Sables d'Olonne (socialiste) Gérard MERCIER on a senti poindre un questionnement, une inquiétude voire des doutes sur le devenir de cet investissement. Pour l'élu, il serait intéressant de faire le point depuis la reprise du Pôle en régie. Y aurait-il des bruits qui courent sur certaines difficultés de la reprise en main et de la relance de cette structure par l'Agglomération ?

Le citoyen et les élus ont le droit de savoir et pour les élus le devoir d'assumer une remise en route de cet investissement dans lequel il faut croire même si...

Il y avait une occasion de mobiliser tous les élus sur ce dossier dont l'adjoint Armel PÉCHEUL doit assumer la lourde responsabilité.

En effet, quand on examine la complexité des tarifications il apparait que cette structure d'apparence légère est complexe à gérer et on espère qu'elle ne soit pas ingérable. Affaire à suivre.

 

AÉRODROME : RÉAMÉNAGEMENT POUR QUOI FAIRE ?

Sur les deux points à l'ordre du jour (acquisitions foncières) concernant l'aérodrome les élus n'ont pas débattu du projet même de réaménagement. Où va-t-on ?

C'est peut-être une méthode de vivre la consensualité mais cela ne calmera pas les craintes des riverains de l'aérodrome.

Si l'Agglomération achète des terrains ce n'est pas pour en faire une nouvelle réserve foncière mais bien pour agrandir et réaménager l'aérodrome actuel.

Ce qui était impossible devient-il possible et si c'est OUI qu'en est-il des promesses réitérées des élus de ne pas augmenter la capacité et donc les nuisances et les risques d'un aérodrome qui se trouve en milieu urbanisé ?

Les élus n'ont pas été curieux sur l'évolution de ce projet dit d'aménagement de l'Aérodrome.

 

LA MÉDIATHÈQUE DES SABLES D'OLONNE INVITÉE AU CONSEIL D'AGGLOMÉRATION

La présentation de ce point à l'ordre du jour fut entourée de précautions. Les élus avaient à se prononcer sur le projet d'AVAP (aire de mise en valeur de l'architecture et du Patrimoine) de la commune des Sables d'Olonne mais uniquement sur l'aspect de sa compatibilité avec le SCOT.

La ville des Sables d'Olonne a un patrimoine "balnéaire" mais pas seulement. Il faut donc adapter les règles d'urbanisme aux évolutions de la conception de la notion de patrimoine et de sa protection.

D'où l'élaboration au niveau de la ville des Sables d'Olonne d'un plan AVAP qui prend en considération les édifices religieux, publics...et les classe selon leur valeur patrimoniale :

- bati remarquable au niveau ville,

- bati présentant un intérêt à l'échelle du quartier

- bati d'accompagnement

À cela s'ajoute la prise en compte de secteurs urbains remarquables comme le remblai et les espaces à dominante naturelle.

Mais les règles définies au niveau de l'AVAP doivent être compatibles avec celles régies par l'Agglomération au niveau du SCOT.

Comme précisé dans le SCOT une attention particulière devra être portée sur la conservation et la valorisation du patrimoine historique, en tenant compte de l’ensemble architectural et des espaces libres  environnants contribuant à la mise en valeur de ce bâti.

Problème soulevé par une élue des Sables d'Olonne : l'implantation de la médiathèque à quelques mètres du musée Sainte Croix (monument classé) est-elle compatible avec le SCOT ? Son intervention est nettement une réponse négative.

Quand on examine le projet de structure médiathèque très moderne et le Musée : c'est la cohabitation du moderne et du classique avec une modification de l'ensemble de l'environnement du Musée. C'est un choix de la Commune des Sables d'Olonne et le Communauté d'Agglomération ne veut pas interférer dans les affaires internes sablaises. Ceci explique la difficulté du débat et son issue.

Les élus sablais qui s'étaient fermement opposés au projet n'ont pas été suivis par les élus de l'Agglomération (parfois ce sont les mêmes) : la cohabitation entre une médiathèque construite avec des matériaux modernes et une ligne moderne et les vieilles pierres de l'Abbaye Sainte Croix déjà mise à mal par la verrière sur l'Avenue de VERDUN se trouve confortée. Une querelle des Anciens et des Modernes, nouveau style aux Sables d'Olonne. Mais comme l'a dit l'adjointe Brigitte TESSOn "on ne pout figer l'architecture".

Le résultat, pour ces 3 communes qui bientôt n'en formeront plus qu'une, c'est qu'il y aura dans la future Ville Nouvelle des Sables d'Olonne 3 médiathèques à gérer...la preuve, a postériori, que la fusion aurait pu depuis longtemps éviter certains gâchis, doublons... Donc, par bienséance et par politique et peut-être aussi pour sauvegarder plus de services de proximité les élus ont voté quasiment à l'unanimité cette délibération.

Sur les photos ci-dessous à vous de juger.

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION "LES SABLES D'OLONNE" : conseil communautaire du vendredi 6 juillet 2018
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION "LES SABLES D'OLONNE" : conseil communautaire du vendredi 6 juillet 2018
LA MEDIATHÈQUE : PRÉSENTATION EN CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE LE 4 JUILLET 2018

LA MEDIATHÈQUE : PRÉSENTATION EN CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE LE 4 JUILLET 2018

Partager cet article

Repost0

commentaires