IL S'EN PASSE DES CHOSES AUX SABLES D'OLONNE
Suite de
http://www.olonnes.com/2016/06/conseil-municipal-des-sables-d-olonne-le-mardi-14-juin-2016-le-retour-a-plus-de-serenite-et-a-l-ordre-du-jour.html
Nous ne le redirons jamais assez si on veut être au fait de l'actualité de sa ville il faut assister aux conseils municipaux
UN COUP DE SPLEEN : ADIEU "LA CHAUMOISE"
Les élus étaient trop pris par les joutes oratoires et invectives du début de séance pour ressentir un coup de blues lors de l'étude de la délibération N° 6 :
Vente de la Vedette à Passagers "LA CHAUMOISE".
La Ville des Sables d'Olonne était propriétaire d'une vedette à passagers(appellation pompeuse) dénommée "LA CHAUMOISE".
La vedette fut construite en 1979 par l'Atelier du Bastion "battant pavillon français" (sic) . Elle aviat son port d'attache aux Sables d'Olonne et fut immatriculée LS 511530.
Elle était désormais remplacée par deux navires à propulsion électrique.
Souhaitons une longue nouvelle carrière à "LA CHAUMOISE"...elle fut si sympa !
MANIFESTATION EXCEPTIONNELLE...SUBVENTIONN EXCEPTIONNELLE POUR L'ORGANISATION DES ASSISES DE LA PÊCHE ET DES PRODUITS DE LA MER
La Ville des Sables d'Olonne a eu l'honneur d'accueillir les 9 et 10 juin cette manifestation nationale : débats, informations, les aides , l'Europe...
La municipalité a proposé d'accorder aux organisateurs de cette manifestation une subvention de 10 000 euros.
Encore une fois que ce soit dans la majorité ou l'opposition, des élus font remarquer que la ville des Sables d'Olonne est bonne mère "les autres communes ont-elles participé ?"demande Dominique HORDENNEAU, élue de l'opposition.
Si c'est une action à caractère économique : pourquoi cette subvention n'est-elle pas prise en charge par la CCO dont c'est la vocation ?
Quant à Loïc PERON il demande plus de collaboration entre les communes et émet le vœu d'une "seule grande commune".
La délibération est adoptée à l'unanimité.
UN POINT SUR LE BLOCKHAUS HÔPITAL MUSÉE
Le projet est sur des rails puisqu' était présenté l' APDT (Avant Projet Définitif des Travaux).
Rappelons que ce blockhaus situé au cœur de la Ville rue Alcide GABARET (jouxtant le musée Sainte Croix) était pour la précédente municipalité voué à la démolition.
Il est prévu d'y aménager un espace de 166 m² pour l'installation d'un ensemble comprenant l'accueil, un espace exposition, une salle vidéo et les services attenant..
Comme vous pouvez le voire sur les photos ci-dessus il est prévu aussi l'aménagement extérieur pour mettre le musée en valeur.
L'enveloppe affectée à cette opération se monte à 378 000 euros.
Ceci n'est pas du goût de l'opposition de droite et son porte-parole sur ce dossier, Loïc PERON, propose d'affecter cette somme à des visites pour les jeunes, par exemple, au "mémorial de Caen".
Geoffroy de BAYNAST,adjoint au maire, responsable de l'urbanisme qui a toujours montré son attachement à la réutilisation de ce "bâtiment" rappelle à l'opposition que la destruction du blockhaus aurait coûté plus cher que cet aménagement.
Le maire Didier GALLOT y voit aussi un plus pour l'attractivité de la ville touristique des Sables d'Olonne.
Les deux élus de la majorité n'arrivent cependant pas encore à convaincre l'opposition du bien-fondé de cette destination donnée au blockhaus. L'opposition de droite vote contre.
Le Musée devrait ouvrira au plus tard le 1er juillet 2017
. .
UN PETIT TOUR AUX ROSES
Les élus et autres participants à ce Conseil Municipal ont eu droit à une visite 3 D de ce que va devenir l'aménagement du lotissement des Roses.
Pour la première tranche des terrains destinés aux jeunes ménages primo-accédants 14 lots sont attribués et les formalités pour signature des compromis et actes de vente seront prêts avec l'adoption de la charte actualisée présentée au Conseil Municipal.
TERMINONS AVEC DES FLEURS : LES DAHLIAS
La Ville des Sables d'Olonne est retenue pour accueillir le critérium national du dahlia" label rouge" organisé par la section DAHLIAS "d'EXCELLENCE VÉGÉTALE du 16 août au 3 septembre.
Le public sera convié à découvrir et comparer une sélection de dahlias labellisés mélangés à des dahlias courants dans le cadre de la roseraie de la Mérinière.
...et en prime pour achever cette soirée par une note récréative il y eut la confirmation que la Grande Roue trônera bien Place MARAUD à la CHAUME dés le début de la saison et sera là pour saluer les concurrents du VENDÉE GLOBE et pour le plaisir de tous les amateurs.