Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 18:21
Le musée blockhaus ex hôpital allemand va ouvrir l'an prochain

Le musée blockhaus ex hôpital allemand va ouvrir l'an prochain

IL S'EN PASSE DES CHOSES AUX SABLES D'OLONNE

 

Suite de

http://www.olonnes.com/2016/06/conseil-municipal-des-sables-d-olonne-le-mardi-14-juin-2016-le-retour-a-plus-de-serenite-et-a-l-ordre-du-jour.html

Nous ne le redirons jamais assez si on veut être au fait de l'actualité de sa ville il faut assister aux conseils municipaux

 

UN COUP DE SPLEEN : ADIEU "LA CHAUMOISE"

Les élus étaient trop pris par les joutes oratoires et invectives du début de séance pour ressentir un coup de blues lors de l'étude de la délibération N° 6 :

Vente de la Vedette à Passagers "LA CHAUMOISE".

La Ville des Sables d'Olonne était propriétaire d'une vedette à passagers(appellation pompeuse) dénommée "LA CHAUMOISE".

La vedette fut construite en 1979 par l'Atelier du Bastion "battant pavillon français" (sic) . Elle aviat son port d'attache aux Sables d'Olonne et fut immatriculée LS 511530.

Elle était désormais remplacée par deux navires à propulsion électrique.

Souhaitons une longue nouvelle carrière à "LA CHAUMOISE"...elle fut si sympa !

 

MANIFESTATION EXCEPTIONNELLE...SUBVENTIONN EXCEPTIONNELLE POUR L'ORGANISATION DES ASSISES DE LA PÊCHE ET DES PRODUITS DE LA MER

La Ville des Sables d'Olonne a eu l'honneur d'accueillir les 9 et 10 juin cette manifestation nationale : débats, informations, les aides , l'Europe...

La municipalité a proposé d'accorder aux organisateurs de cette manifestation une subvention de 10 000 euros.

Encore une fois que ce soit dans la majorité ou l'opposition, des élus font remarquer que la ville des Sables d'Olonne est bonne mère "les autres communes ont-elles participé ?"demande Dominique HORDENNEAU, élue de l'opposition.

Si c'est une action à caractère économique : pourquoi cette subvention n'est-elle pas prise en charge par la CCO dont c'est la vocation ?

Quant à Loïc PERON il demande plus de collaboration entre les communes et émet le vœu d'une "seule grande commune".

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

UN POINT SUR LE BLOCKHAUS HÔPITAL MUSÉE

Le projet est sur des rails puisqu' était présenté l' APDT (Avant Projet Définitif des Travaux).

Rappelons que ce blockhaus situé au cœur de la Ville rue Alcide GABARET (jouxtant le musée Sainte Croix) était pour la précédente municipalité voué à la démolition.

Il est prévu d'y aménager un espace de 166 m² pour l'installation d'un ensemble comprenant l'accueil, un espace exposition, une salle vidéo et les services attenant..

Comme vous pouvez le voire sur les photos ci-dessus il est prévu aussi l'aménagement extérieur pour mettre le musée en valeur.

L'enveloppe affectée à cette opération se monte à 378 000 euros.

Ceci n'est pas du goût de l'opposition de droite et son porte-parole sur ce dossier, Loïc PERON, propose d'affecter cette somme à des visites pour les jeunes, par exemple, au "mémorial de Caen".

Geoffroy de BAYNAST,adjoint  au maire, responsable de l'urbanisme qui a toujours montré son attachement à la réutilisation de ce "bâtiment" rappelle à l'opposition que la destruction du blockhaus aurait coûté plus cher que cet aménagement.

Le maire Didier GALLOT y voit aussi un plus pour l'attractivité de la ville touristique des Sables d'Olonne.

Les deux élus de la majorité n'arrivent cependant pas encore à convaincre l'opposition du bien-fondé de cette destination donnée au blockhaus. L'opposition de droite vote contre.

Le Musée devrait ouvrira au plus tard le 1er juillet 2017

. .

UN PETIT TOUR AUX ROSES

Les élus et autres participants à ce Conseil Municipal ont eu droit à une visite 3 D de ce que va devenir l'aménagement du lotissement des Roses.

Pour la première tranche des terrains destinés aux jeunes ménages primo-accédants 14 lots sont attribués et les formalités pour signature des compromis et actes de vente seront prêts avec l'adoption de la charte actualisée présentée au Conseil Municipal.

 

TERMINONS AVEC DES FLEURS : LES DAHLIAS

La Ville des Sables d'Olonne est retenue pour accueillir le critérium national du dahlia" label rouge" organisé par la section DAHLIAS "d'EXCELLENCE VÉGÉTALE du 16 août au 3 septembre.

Le public sera convié à découvrir et comparer une sélection de dahlias labellisés mélangés à des dahlias courants dans le cadre de la roseraie de la Mérinière.

 

...et en prime pour achever cette soirée par une note récréative il y eut la confirmation que la Grande Roue trônera bien Place MARAUD à la CHAUME  dés le début de la saison et sera là pour saluer les concurrents du VENDÉE GLOBE et pour le plaisir de tous les amateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

REGUIGNE REGIS 23/06/2016 21:38

Bien , très bien : aux roses , " sur les roses " , 14=18=19 .
C' est bien cela : 14-18 , non 14-19 ; vous avez tout faux car vous devriez comprendre que 14=19 . Sacré calcul non ?
Vite , ressortez les règles à calcul aujourd'hui périmées , remplacées par les moindres calculettes ou par d ' autres " calculs " .
Quelle histoire mes amis .

REGUIGNE REGIS 20/06/2016 14:27

Lotissement de l ' ex camping des roses : 14 lots attribués sur les 19 annoncés .
Pourquoi ce nombre inférieur à celui des " fameux " 19 lots mis " en compétition " ?
" Retard à l ' allumage " ? Et aussi , et surtout , où donc sont les 5 personnes annoncées par lot ?
Vous en doutez ? Veuillez relire le Ouest France du 21/11/2014 , rubrique Les Sables d ' Olonne ; là G. de BAYNAST , l ' adjoint à l ' urbanisme, annonçait à tout lecteur que pour 50 maisons cela ferait 250 personnes = 5 par maison !
Vite , appel à toute personne décidée à combler ces " déficits annoncés " ; oui , mais , comment ?
Question subsidiaire , à combien d euros ( ? ) , où en est - on de l ' équilibre budgétaire sur la mutation du terrain de l ' ex camping en lotissement?