Suite de
http://www.olonnes.com/2015/03/communaute-de-communes-des-olonnes-cco-conseil-communautaire-du13-mars-2015-un-budget-pas-comme-les-autres-suite-4.html
Si l'on vous donne force détails sur ce débat c'est qu'à nos yeux il engage l'avenir, il est révélateur d'un passé et d'un passif que nos concitoyens doivent mesurer pour affronter les choix de demain.
"La CCO s'achemine vers la cessation de payement" a dit la Président Yannick MOREAU
INTERVENTION DE DIDIER GALLOT
Didier GALLOT, maire des Sables d'Olonne et vice-président de la CCO va suivre la majorité et voter le budget dans un souci de respect de son appartenance à cette majorité.
Le fait de le dire laisse quand même planer un doute sur son adhésion totale à ce qui va être voté.
"La situation de fait s'impose à nous;"
L'équipe d'élus qui a gagné les élections aux Sables d'Olonne ne porte aucune responsabilité dans la situation actuelle de la CCO: "l'opposition n'était pas admise au grand festin". En effet, Le Président Louis GUEDON a toujours refusé de nommer des membres de son opposition à la CCO. Et Didier GALLOT de rappeler les coups partis : Village d'Entreprises Nautiques, Transports, VENDEOPOLE..
Didier GALLOT en ces circontances réaffirme la "confiance que nous apportons au Président de la CCO" et il souligne "l'impérieuse nécessité de l'union des communes soeurs."
INTERVENTION DE YANNICK MOREAU
Le Président a écouté les diverses interventions, noté et répond...que ses propositions ne sont pas négociables : "les finances de la CCO sont passées à l'orange" et son explication de cette situation est simple :
- désengagement de l'Etat pour ce qui concerne les recettes,
- "la précédente majorité a engagé des projets tout au long du mandat et compte tenu de leur complexité ces projets n'ont pas vu le jour sous l'ancienne mandature et se répercutent sur celle-ci."
- les recettes propres se resserrent compte tenu de la crise,
- le Village Entreprises Nautiques n'a pas eu le succès attendu, (NDLR c'est un euphémisme ! il faut lire erreur et échec),
et ces projets en cours d'achèvement ou réalisés produisent des effets maintenant en investissement et en fonctionnement.
"La facture arrive là, on a engagé des travaux qu'il s'agit de payer"
Oui c'est UNE SITUATION PREOCCUPANTE"
Une mauvaise découverte
Revenons à l'audit DELOITTE qui aurait mérité au moins une explication publique au nom de la transparence. Les citoyens n'ont-ils que le droit de payer ?
Ces travaux du cabinet DELOITTE ont débouché sur des conclusions fin 2014 mais sur la base d'informations erronées !
Exemple donné par le Président : oubli d'un emprunt de 5 millions d'euros
Le résultat prévisionnel d'exploitation s'effondre en 2015 et 2016 ! la CCO s'achemine vers la CESSATION DE PAYEMENT : aujourd'hui on sait que la réalité est préoccupante.
LES MOYENS POUR SORTIR DE LA CRISE
1) l'augmentation des impôts n'est pas une option mais un outil qui est nécessaire mais pas suffisant,
2) il nous faudra réduire la voilure des services et du fonctionnement; On espérait investir 6 millions d'euros par an. Ce ne sera pas possible.
3) on va réduire la dotation de solidarité communautaire à partir de 2016 pour économiser à terme 4 millions d'euros qui ne seront pas versés aux communes.
4) mise en place d'un contrôle de gestion (NDLR : on peut dire enfin! )
5) on maintient l'achat de l'immeuble rue Carnot pour agrandir le siège et regrouper les service...à terme c'est une économie par une meilleure gestion du personnel regroupé,
6) poursuivre la politique de créations de groupements d'achats au niveau des 3 communes et de la CCO et celle des mutualisations des moyens avec transferts de compétences.
Autre moyen plus politique et structurel : la réalisation de la commune unique et de la communauté d'agglomération et il faut pas opposer les deux. Ce sont deux opérations complémentaires : des "projets qu'il ne faut pas renvoyer aux calendes grecques." NDLR : Le Président a-t-il le pouvoir d'imposer un calendrier ...fin 2015, fin 2016 ?
"On solde les comptes des projets engagés et on se donne les moyens de relancer la machine...ce sera un mandat ingrat pour rendre notre outil plus efficace."
Le président minimise l'impact de l'augmentation du taux de taxe d'habitation qui pour la CCO n'a pas évolué depuis 2010 et il ajoute on ne touche pas aux autres taxes et impôts comme la CFE...heureusement !
"Augmenter la taxe d'habitation ce n'est plus une option, c'est une nécessité douloureuse..." : ce sera le mot de la fin avant un vote sans surprise : 5 contre, 2 abstentions
Après le vote les représentants de l'opposition de droite des Sables d'Olonne ont fourni une explication minimale de vote sur la hausse des impôts contraire aux engagements électoraux.