Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 15:41
Château d'Olonne, Olonne sur Mer, Les Sables d'Olonne




Sablais, Olonnais,

Pour vous faire une opinion et voter "OUI" "NON" le 29 novembre : lisez les deux dernières parutions du Journal des Sables "Les sables Vendée journal" des 5 et 12 novembre.

La campagne se développe...

sauf pour les castelolonnais privés par leur maire de leur droit  de s'exprimer

FUSION = SOLIDARITE

 

 

Fusion des trois communes : avant de penser technique, fiscalité, pouvoirs…pensons humanisme donc SOLIDARITE.

 

Dans cette période ayons une pensée sur l’Allemagne de l’Ouest, RFA, et l’Allemagne de l’Est, RFA ,qui se sont réunifiées. La différence de niveau de vie entre les deux Pays était énorme. L’Allemagne de l’Ouest a joué la solidarité. Ainsi en 20 ans, ce sont 94,5 milliards d’euros qui ont été redistribués aux Lander de l’ex RDA dans le cadre de l’impôt solidarité. En 2019, date à laquelle les aides doivent s’arrêter, ce sont près de 157 milliards d’euros qui auront été affectés à la remise à niveau de la RDA

 

Nous devons méditer cela à notre petit niveau du Pays des Olonnes.

 

Que la fusion ou la non fusion se jouent sur quelques euros de différence sur la fiscalité ou sur le pouvoir d’une commune par rapport à l’autre est dérisoire. Ce sont des arguments « contre » indignes d’hommes politiques sérieux.

 

La solidarité, c’est l’accès à égalité de tous les habitants du Pays des Olonnes à tous les services, aides, équipements…du Pays des Olonnes.


 

C’est trop facile pour un élu de dire…

- je ne créée pas de structures pour les ados…ils n’ont qu’à aller aux Sables !

- pour un spectacle de qualité nous n’avons pas de salles adaptées…allez aux Sables !

...
 

Pour un élu du Pays des Olonnes, allez contre la fusion, c’est aller contre la SOLIDARITE…on pouvait croire qu’un élu de gauche plaçait la SOLIDARITE au-dessus du débat de basse politique : l’article paru hier 11 novembre dans OUEST France repris ce jour dans le Journal des Sables nous déçoit et n’est pas à l’honneur d’un ancien élu de gauche qui pourtant a su « donner » à sa ville ! La gauche avait une occasion de se montrer généreuse…va-t-elle se ressaisir ? Il est encore temps ! Et de plus la gauche divisée en son sein sur ce sujet pourrait retrouver son unité sur la fusion-solidarité-générosité !

Que nos élus et tous nos responasables locaux élèvent le débat !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Durand Claude 12/11/2009 20:42


Pour un Olonnais et pendant un temps limité : 2 places de cinéma par an et 1 paquet de cigarette...


CACO 12/11/2009 22:50



Votre réflexion remet un peu d'ordre. Que d'anciens élus et des élus opposés à la fusion expriment leur point de vue, rien de plus naturel, sauf qu'il ne faut pas qu'ils usent d'arguments qui
sont contraires à la vérité.
Rappel : les impôts ; la différence importante est au niveau de la taxe foncière non bati ..celle-ci représente moins de 200.000 euros pour les 3 communes...les taxes mobilière et foncière bati
représentent près de 21 millions d'euros. Or l'écart significatif de taux est au niveau du foncier non bâti et l'unification des taux peut s'étaler, se lisser sur 12 ans !