Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 08:38

DU CONCRET : 4 collectivités(1) au Pays des Olonnes, c'est ingérable. Pourquoi ?

Nous allons vous faire vivre quelques exemples significatifs de la situation actuelle :

1) Un habitant de Château d'Olonne rue du Docteur Schweitzer demande à ce que le carrefour Rue de Nouettes/rue du Docteur Schweitzer soit sécurisé.

La rue du docteur Schweitzer partie du chemin de ceinture est une voie "communautaire" (donc du ressort de la Communauté de Communes) qui doit statuer et éventuellemnt exécuter les travaux ...mais le pouvoir de police appartient toujours au Maire de Château d'Olonne qui en fin de compte décidera !

2) Ouvrage de rétention des eaux (bassin d'orage) à Olonne sur Mer...une parcelle concernée par la création de ce bassin appartient à la Ville des Sables d'Olonne...celle-ci doit vendre à Olonne sur Mer cette parcelle d'où procédures dans les deux communes et la CCO, d'où opérations d'arpentage, d'où frais d'acquisition pour  la CCO...

Voilà ce que l'on vit

...d'autres exemples à suivre



(1) l'essentiel ce n'est pas la fusion de 3 communes mais la fusion de 4 collectivités. En effet, en plus de Château d'Olonne, Olonne sur Mer et Les Sables d'Olonne, il y a la Communauté de Communes des Olonnes (dont le budget 2008 est de 77 millions d'euros soit beaucoup plus que les budgets réunis d'Olonne sur Mer et de Château d'Olonne).

Rappelons que la fusion n'est pas un but en soi c'est un moyen pour réaliser un projet global établi en 2006 (OLONNES 2020).

Partager cet article

Repost0

commentaires