Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Recherche

3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 16:16

 

DSC00040-copie-1.JPGJean-Pierre CHAPALAIN

 

DSC00031.JPGUne salle attentive

 

 

ELECTIONS MUNICIPALES  2014 à CHATEAU d'OLONNE

Le thème de la réunion était : « les raisons de ma candidature »

Ce lundi 2 septembre 2013, Salle des Grands Riaux, plus d'une centaine de personnes ont répondu présents pour cette première : première réunion publique de cette campagne électorale pour les municipales, première prestation du premier candidat déclaré Jean-Pierre CHAPALAIN.

On a découvert un homme décidé, pragmatique et résolu à faire bouger les choses à Château d’Olonne. Un fils de patron pêcheur disparu en mer, un passé professionnel d’assureur, un sportif passé entraîneur qui a beaucoup donné au monde associatif, un homme ancré depuis 1957 au Pays des Olonnes et surtout un homme décidé à se consacrer entièrement et uniquement à son mandat de maire, si les électeurs castelolonnais le choisissent.

Retenons de cette présentation :

Son engagement personnel d’« Être maire à temps plein au service de la commune de Château d’Olonne »,

« Faire bouger les choses, ce que l’équipe en place depuis 24 ans n’a pas su faire »

Établir et gérer  les priorités  (EMPLOI, LOGEMENT, SOLIDARITE, URBANISME...) :

En matière d’emploi : agissant particulièrement après de la Communauté  de Communes des Olonnes CCO par une présence très forte pour développer une politique d'accueil des entreprises.

En matière de logement : tout faire pour développer une offre de logements suffisante et accessible aux jeunes "refoulés" à 20 kilomètres de Château d’Olonne. Il faut une politique de réserves foncières.

En matière d’urbanisme : développer une politique d’aménagement du territoire communal (moins de mitage, concevoir un centre bourg, restaurer trottoirs et certains lotissements anciens dont l'entretien a été complétement abandonné...)

En matière de solidarité : ne laisser personne au bord du chemin.

Sa méthode : associer les citoyens au niveau du quartier à toutes décisions importantes. Il a promis la fin de cette période passée où la concertation consistait à présenter aux castelolonnais concernés par un projet un dossier ficelé où plus rien n’était négociable. Monsieur Jean-Pierre CHAPALAIN mettra en œuvre avec son équipe une démocratie locale participative.

Tout cela exige une autre gestion pour financer les vraies priorités : un nouvel Hôtel de Ville à 5 millions d’euros obère le financement de ces priorités et les finances mêmes de la commune. La copie sera à revoir : sans nier les difficiles conditions de travail du personnel communal le candidat propose de réétudier les besoins réels en tenant compte de l’obligation légale de mutualiser les services entre les communes et la communauté de communes des Olonnes CCO. Il a cité l’exemple d’une mutualisation des polices municipales et de leur renforcement. La sécurité des castelolonnais sera un souci constant de l’équipe de Jean-Pierre CHAPALAIN.

Chapitre particulier, justement, sur la gouvernance de la CCO et sur l’engagement du candidat d’assumer une présence effective de Château d’Olonne au sein de la CCO. Se basant sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes de 2009 sur le fonctionnement de la CCO le candidat agira dans le sens du rapport pour le renforcement des compétences ainsi mutualisées. Il constate que ces dernières années à la CCO rien n’a bougé. Entre les communes et la CCO rien n'est fait pour réalaser les économies d'échelles et contre les doublons qui coûtent cher.

L’assemblée semble avoir apprécié ce discours nouveau, apprécié le message : pour certains, c’était une confirmation, pour d’autres, une découverte intéressante.

 

 

Partager cet article

commentaires