Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 20:58

 

DSC04254

 

 

 

 

LA JUSTICE N’EST PAS FAITE POUR PALLIER AUX CARENCES DE DIALOGUE ENTRE ELUS ET CITOYENS

Rappelons que TRIVALIS est le syndicat départemental chargé du traitement de déchets au niveau de la VENDEE.(voir www.trivalis.fr).

Suite aux dysfonctionnements de l’usine TMB de Château d’ Olonne, un délégué communautaire, néanmoins délégué suppléant à TRIVALIS, a présenté une requête lors du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Olonnes CCO en octobre 2012.

Cette requête s’achevait par cette proposition :

« Nous vous demandons donc, à vous Monsieur Le Président, et à vous mesdames et messieurs les délégués, de faire une démarche commune pour demander qu’un audit de l’usine soit fait en toute indépendance. »

Cette déclaration publique a été transmise au Président du Conseil Général qui l’a lui-même transmise pour réponse au président de TRIVALIS, Monsieur Yves AUVINET.

Si celui-ci a bien répondu à certaines questions techniques il n’a fourni aucun élément de réponse à la question essentielle qui aurait permis de sortir d’une impasse : faisons faire un audit incontestable sur les deux usines TMB de VENDEE, sur la fiabilité de la filière, sur le fonctionnement d’usines semblables en France et à l’étranger.

On a dépensé plus de 50 millions d’euro pour ces deux usines on peut bien dépenser quelques milliers d’euro pour un audit qui, au moins, aura le mérite de justifier la construction ou non de la troisième usine programmée mais suspendue dans son exécution.

Les problèmes rebondissent avec les deux articles d’Ouest France parus suite à la diffusion par l’association LA FEVE des résultats d’une analyse de compost sorti de l’usine TMB de Saint Christophe du Ligneron. L’analyse révélerait la présence de substances cancérigènes !

Monsieur Yves AUVINET, Président de TRIVALIS, non seulement conteste cette analyse mais en plus porte plainte contre l’Association et son Président.

Nous pensons que ce n’est pas avec ces méthodes qu’on sortira de cette impasse dans le dialogue et la transparence qu’invoque Monsieur Yves AUVINET.

Celui-ci avait une occasion de faire table rase de toutes les suspicions qui entourent ce dossier et si l’on dit suspicions c’est bien parce qu’il y a eu défaut de transparence.

L’audit garanti indépendant que nous avons demandé s’il était en cours de réalisation aurait évité cette dramatisation.

Il aurait aussi évité à un élu de porter le débat sur le plan judiciaire. En effet, si un citoyen, un autre élu opposant est traîné devant un tribunal pour une étude qu’il a fait faire, c’est bien que ce citoyen  porte intérêt à la chose publique, à la santé de ses concitoyens et il a le droit de s’exprimer. Nous avons le souvenir du Président Yves AUVINET interdisant aux élus qui visitaient une usine TMB de poser des questions ! Il pourrait aussi attaquer OUEST France qui a publié ces articles. Transparence ?

C’est trop facile pour un élu de faire pression sur ses concitoyens qui osent ne pas être d’accord sur un point technique en les traînant devant les tribunaux aux frais du contribuable dans le seul but est de les faire taire.

Que le Conseil Général réalise dans les plus brefs délais l’audit nécessaire. Nous disons que la construction de ces usines, leur fonctionnement, la filière peuvent être confortées, améliorées, remises en cause (comme dans les Pays étrangers).

Nous disons aussi que les élus peuvent avoir été trompés par les cabinets qui les ont orientés dans ces choix erronés après l’échec de l’incinérateur.

Maintenant il faut y voir clair : à quand l’audit ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

n,n,nb

Partager cet article
Repost0

commentaires