Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 20:57



CONSEIL COMMUNAUTAIRE du 16 octobre 2009

 de la Communauté de communes des Olonnes

 

 

Deux points de l’ordre du jour ont retenu notre attention :

 

Point 14 – ACQUISITION IMMEUBLE rue Carnot pour insyaller le siège de la Communauté de Communes(CCO)

 

Nous avons déjà pris position en juillet sur ce sujet.

 

1)      D’une part, l’immeuble de la rue Nationale ne permet des aménagements qui rendraient décentes les conditions de travail du personnel de la Communauté de Communes des Olonnes (CCO),

 

2)      D’autre part, au moment où s’approchent les décisions sur l’évolution des structures communales et intercommunales concernant donc les 4 collectivités (les 3 communes et la CCO) l’investissement de la CCO (1.300.000€ auxquels il faudra ajouter les travaux ) dans un nouveau siège n’est pas économiquement et politiquement logique surtout si, en plus de l’achat, des aménagements importants devront être faits.

 


 

Point 15 - REHABILITATION DU SITE DE L’ESPADON

 

Nous avons là un site intercommunal au centre de l’agglomération…si l’on cherche une illustration de ce que pourrait apporter une commune unique on trouve une hypothèse d’école.

 

Des associations caritatives ou autres à caractère intercommunal cherchent un site inter communal central. Cela ne devrait poser aucun problème si l'on était en commune unique !

 

Sur le dossier présentés en Conseil Communautaire ,nous n'y voyons pas clair.

 

D’abord, quelles sont ces associations ?

 

Le prix de revient de l’immeuble : 1281 le m² permettra-t-il à ces associations d’accéder au local qui leur sera imparti à un prix raisonnable ? et donc quel est le prix de location envisagé ? La mise à disposition des Associations des locaux sera-t-elle gratuite ou pour un prix symbolique ?

 

Dans ce cas, est-il prévu une participation des 3 communes et de la CCO sous forme de subventions pour permettre aux associations de faire face à un loyer et/ou pour permettre à la CCO de financer ses annuités d’emprunt ?

 

Le dossier tel qu’il est présenté ne nous paraît pas suffisamment étayé pour permettre à des élus responsables de prendre au niveau de la CCO une décision en toutes connaissances de cause.


Aussi, Monsieur Louis GUEDON, Président  de la Communauté de Communes des Olonnes, a, en réponse à nos questions,  apporté des éclaircissements que nous résumons ci-dessous :

 Ces réponses  doivent figurer au PV : la vocation de ces locaux est sociale ; elle doit favoriser l'implantation des associations demanderesses (Croix Rouge ? Secours Populaire, Terre des Hommes...) Il y aura une "participation" des collectivités rendant les "loyers" accessibles. Ce projet présente aussi l'avantage d'apporter des solutions rapides aux besoins de locaux des associations dont l'activité s'exerce sur tout le Pays des Olonnes . De plus, il est précisé d'une part, que cette opération se fera sans recours à l'emprunt donc sans endettement de la CCO et d'autre part, le coût des travaux n'est qu'estimatif (1.561.625 €).

Nous espérons que nos questions ont  permis,  à nombre d'élus présents, de se faire une opinion plus précise sur ce projet qu'ils ont adopté.

Partager cet article

Repost0

commentaires