Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 16:53
Association l’Orbestier – 160, rue de la Croix Blanche – 85180 – Le Château d’Olonne
 
            Depuis le 27 avril 2007, date de l’assemblée générale de l’Association, les choses n’ont pas traînées. La nouvelle équipe s’est mise au travail, encouragée il est vrai par l’enregistrement de nombreuses adhésions spontanées.
 
            Le premier réflexe a été d’écrire et faire valider ce qui est désormais le nouveau projet l’Orbestier. Ce projet, largement inspiré des travaux de l’association depuis 1989 et en particulier des écrits de son fondateur Joël GUERSENT, s’est donné comme devise : « Faire du lien pour donner du sens ». Trois grandes orientations figurent dans les objectifs :
            1 – PATRIMOINE :
                        a) - promouvoir l’abbaye et en assurer une occupation optimum après les                                travaux que doit entreprendre la commune de Château d’Olonne, qui en est le                   propriétaire,
                        b) - travailler, en lien avec le Conseil Général de la Vendée qui en est le                                  propriétaire, à la mise en valeur de l’ancien hippodrome situé face à l’abbaye et                     réfléchir à son utilisation future,
                        c) - entreprendre la réhabilitation de l’écluse de la baie de l’anse aux moines               après accord du préfet de la Vendée selon les mêmes objectifs que ceux                                poursuivis par l’association les Pierres Plates de Noirmoutier déjà exploitant                  d’une écluse similaire et à laquelle nous avons rendu visite le 16 mai dernier,
                        d) - faire revivre à terme l’activité de la vigne et de la production de vin des                 moines,
e) - répertorier et mettre en valeur les anciens chemins, sites remarquables       ouvrages divers du domaine d’Orbestier qui s’étend de CAYOLA à la commune de Vairé.
 
            2 -  OFFRE CULTURELLE - Nous réfléchissons à la meilleure offre que nous        pourrions faire tant pour les « autochtones » que pour les visiteurs de passage.
 
3 – EVENEMENTIEL - Des premiers contacts ont déjà été entrepris afin d’étudier la         possibilité de créer un événement qui puisse constituer le lien entre ces différentes actions.
 
            Nous avons eu à prendre et à honorer de nombreux rendez-vous tant avec les collectivités territoriales (municipalité castelolonnaise – conseil général de la Vendée etc.) mais aussi avec l’administration comme par exemple le service maritime de la DDE pour ce qui concerne le dossier de réhabilitation de l’écluse. Nous avons eu également à monter de nombreux dossiers administratifs dans la perspective d’en obtenir le financement tant de la part de partenaires privés que publics.
 
            Pour ne pas faire reposer la tâche sur un nombre trop restreint de membres, il a été décidé lors du Conseil d’Administration du 15 juin 2007 de renforcer le nombre d’administrateurs qui passerait de 6 à 12 membres et de structurer l’activité en commissions dont la responsabilité sera confiée à des personnes compétentes et avisées. Inutile de préciser combien nous ferons bon accueil à de nouveaux membres et, si possible de membres actifs au sens large. Un Bulletin d’adhésion figure dans le Blog.L
Le Président : Henri GUIBERT

Partager cet article

Repost0

commentaires