Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 22:51

 SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

Vous avez dans l'album photo du blog quelques photos de pêcheries...une histoire de notre pays qui a mille ans ...alors voici quelques informations...en attendant vos réactions, voire votre collaboration.

La définition donnée par l'Ordonnance de la Marine des parcs et pêcheries est la suivante : Sous le nom de parcs et pêcheries maritimes, on entend tout espace circonscrit sur les grèves, dont quelqu'un s'est mis en possession, à dessein de s'y attribuer un droit de pêche exclusif, soit pour le temps actuel de la pêche, soit en vue d'un établissement perpétuel.

L'"écluse" est un parc ou une enceinte uniquement constituée en pierres, comportant généralement une grille de bois

 

Les "bouchots" sont des parcs en bois entrelacés nommés clayes ou pêcheries de clayonnage, adaptés à des rivages peu exposés.

 

Les pêcheries ou écluses sont des "pièges à poissons", aménagés sur un site naturel rocheux dans la grève, dont la figuration permet de retenir le poisson à marée descendante, dans une forme de cuvette semi-ouverte vers la côte. Les pêcheurs à pied ont pu rajouter des pierres pour clôre en partie cet espace

 

On fait sur la grève des murailles à pierres sèches. Communément, on les appuie sur quelques rochers pour s'épargner du travail et augmenter la solidité de l'ouvrage. Quelquefois, on donne aux murailles 3

Partager cet article

Repost0

commentaires