Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 17:54

La première loi issue du Grenelle de l'Environnement (loi N° 2009-967 du 3 août 2009) stipule

- dans son article 1 :

La présente loi....énonce les instruments de la politique mise en oeuvre pour...contribuer à un environnement respectueux de la santé, préserver et mettre en valeur les paysages. Elle assure un nouveau modèle de développement durable qui respecte l'environnement ...

- dans son article 42 :
 
L'Etat mettra en place un dispositif de surveillance et de mesures des ondes électromagnétiques menées par des organismes indépendants accrédités. Les communes seront associées aux décisions d'implantation d'antennes des opérateurs dans la cadre de la mise en place de chartes locales ou de nouvelles procédures de concertation communales et intercommunales. Une synthèse des études scientifiques relatives aux effets électromagnétiques sur la santé sera présentée par le Gouvernement au Parlement avant fin 2009.

- dans son article 52 :

La procédure du débat public sera rénovée afin de mieux prendre en compte l'impact des projets sur l'environnement.

Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir le dialogue avec les riverains, revoir les solutions techniques proposées qui peuvent être trouvées pour pallier aux risques sanitaires potentiels, pour s'éviter de défigurer la vue dans l'axe Anse aux Moines, Saint Jean d'Orbestier-Antenne et pour ne pas porter atteinte aux droits légitimes des riverains.

Cette antenne n'aurait qu'une portée limitée de 2 à 3 kilomètres. Sa puissance serait limitée ...quoique les chiffres donnés par les techniciens d'Orange présents à la réunion du 17 septembre 2009 n'aient pas été formels et garantis.

Monsieur le Maire de Château  prenez le soin de renouer le dialogue avec vos concitoyens et spécialement avec ceux qui sont directement concernés par ce projet.

Partager cet article

Repost0

commentaires