Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 09:08
Un projet que nous défendons car il est porteur d'espoirs mais nous tirons la sonnette d'alarme : NE PAS DENATURER LE PROJET : élus, respectez vos engagements et respectez vos concitoyens !

 Lancement d’une procédure de ZAC sur le secteur de la Vannerie

Là aussi il faut que ce projet fasse l’objet d’une information importante et claire.

 

La délibération de la Communauté de communes des Olonnes du 29 mai 2009 parle d’accueillir :

 

-         un quartier d’affaires,

-         un pôle de services marchands et non marchands,

-         une zone économique diversifiée,

-         une extension du pôle Santé

 

On a dans d’autres documents de la Communuaté de Communes on trouve d’autres définitions d’activités :

 

Ainsi, dans la délibération de la Communauté de Communes du 19 juin 2009 il est écrit : « Le site de la Vannerie se définit comme un pôle multifonctionnel destiné à accueillir préférentiellement des activités économiques (artisanat-industrie-PME) mais a également pour destination l’accueil d’activités de services d’agglomération marchands et d’intérêt collectif – l’organisation d’un programme d’habitat- la constitution d’un pôle diversifié d’activités économiques commerciales orientées vers le service ou forte valeur ajoutée ( ???). Par ailleurs, l’objectif est que ce site soit parfaitement intégré à son environnement et propose un cadre de vie et de travail qualifié »

 

Quand on compare ces deux textes on dirait qu’on parle de zones différentes.

 

Mieux ! Nous trouvons dans un autre document de la Communauté de Communes : « il est par ailleurs rappelé que la Zone de la Vannerie n’intégrera pas de programme d’habitat »

 

Sur le projet VANNERIE il faut avoir d’urgence les idées claires et des moyens humains pour étudier le projet, les marchés, les secteurs porteurs de demain créateurs d’emploi.

 

Pour l’instant, nous sommes  désolésde dire qu’on bricole ! qu’on s’éloigne de plus en plus du projet OLONNES 2020, qu’on s’éloigne d’un beau projet porteur d’avenir et d’emplois.

 

Enfin deuxième point : n’oublions pas les gens qui vivent sur le site et les nombreux propriétaires et retenons deux réflexions de la CCO :

 

« la Communauté de Communes engagera des démarches amiables avant tout pour intégrer ces maisons dans le projet »

 

et plus loin : « engager toutes les démarches nécessaires pour que cela se passe au mieux sans risque de bloquer le projet et d’induire de fortes contraintes pour les futures entreprises »

 

« la nécessité d’une concertation avec les habitants est partagée par tous »

 

Ce projet est porteur d’avenir pour le Pays des Olonnes et sa position géographique en fera une vitrine s'il n'est pas dénaturé.


Veillons !

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires