Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 08:07
MARDI 21 juillet 10 heures devant la Mairie de Château d'Olonne : pourquoi ?




TMB au TAFFENEAU un sigle dont on risque de se souvenir !
 
Comme cela s'est déjà fait avec VILLENEUVE, et autres enquêtes...les enquêtes publiques importantes se font quand il y a le moins de monde disponible : fin juillet, début août.
 
Sans consultation du Conseil Municipal , aujourd'hui on nous impose cette date pour l'enquête publique pour la création de l'usine de Traitement Mécano Biologique TMB qui sera construite sur le site de l'usine actuelle : un peu en arrière.
 
Il ne faut pas oublier que l'usine actuelle devenue obsolète est construite sur les sources du TANCHET et que la lagune située derrière déborde et déverse ses eaux polluées et polluantes dans le TANCHET. De plus des erreurs de conception font que cette lagune fait l'objet d'un contentieux qui n'avance pas ...et que l'usine sera fermée, la lagune payée et le contentieux oublié sauf pour le porte monnaie du contribuable.
 
Il ne faut pas oublier non plus que cette ancienne usine ferme car le compost qu'elle produit est interdit d'épandage...et que cela risque de se reproduire avec la nouvelle usine ! produit par l'usine il devra être enfoui !
 
Depuis des mois nous nous sommes renseignés sur les avantages et inconvénients du TMB ? ce qu'on sait c'est que Allemagne et la Suisse abandonnent ce procédé qui va nous coûter 20 millions d'euros ! ce qu'on sait aussi c'est que le système actuel vendéen qui nous fait exporter nos déchets vers d'autres départements doit cesser et donc que nous avons un problème de traitement de nos déchets à résoudre...ensemble !
 
Des municipalités prennent position contre .
 
Nos doutes sur le procédé sont donc fondés !
 
 
Il appartient donc à la Municipalité de Château d'Olonne et au Syndicat mixte départemental TRIVALIS de lever ces doutes et non de faire une enquête clandestine l'été.
 
 
et vous d'ailleurs que savez-vous du TMB ? Avez-vous été conviés à prendre connaissance de ce procédé objectivement ?
 
Une association la FEVE se propose de faire une Conférence de presse ce mardi 21 juillet à la Mairie de Château d'Olonne à 10 heures.
 
Venez vous informer et marquer votre souhait de voir organiser un vrai DEBAT  et de reporter la date limite de clôture de l'enquête publique.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires