Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 09:52


cliquez à gauche ; une vraie marseillaise

Le 14 juillet une occasion de se retrouver, de se saluer et de se souvenir.

Pour le parents, les grands parents un petit dialogue avec les plus jeunes ? Un jeu questions réponses

Qu'est ce que le 14 juillet ?

14 juillet 1789 : prise de la Bastille(un symbole)

14 jullet 1790 : Fête de la Fédération fête de l'unité et de la réconciliation

C'est l'anniversaire de la prise de la Bastille transformée en une vaste fête d'Union Sacrée des Provinces et de Paris, du Roy et des représentants du peuple scellée dans le serment de La Fayette :

"Nous jurons de rester à jamais fidèles à la nation, à la loi et au roi, de maintenir de tout notre pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi et de protéger conformément aux lois la sûreté des personnes et des propriétés, la circulation des grains et des subsistances dans l'intérieur du royaume, la prescription des contributions publiques sous quelque forme qu'elle existe, et de demeurer unis à tous les Français par les liens indissolubles de la fraternité"




Le drapeau bleu blanc rouge ?

Une histoire révolutionnaire compliquée qui a eu du mal à s'imposer.
Décret du 27 pluviôse an II (
15 février 1794) : « le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ».

Le bleuLe est la couleur du roi
Le blanc est celle de la France
Le rouge est celle de la répression de la garde nationale, de la liberté  

Le bleu et le rouge étaient sur la cocarde des combattants révolutionaires de Paris dont les couleurs étaient déjà le bleu et le rouge.

Mais le "bleu, blanc, rouge" viendraiet des couleurs de l'uniforme des gardes qui sont rentrés les premiers dans  la Bastille.



La Nation ?

Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique : la nation française.

Au-delà des mots c'est tout ce qui unit les français dans leur nation : territoire, lois, institutions...l'Etat n'est qu'un moyen au service de tous au service de la Nation.



Pourquoi aller déposer des fleurs au monuments aux morts de notre ville ? 

Tous les français sont reconnaisants pour ceux qui ont donné leur vie pour sauver la liberté de leur Pays, pour le défendre, pour défendre un certain idéal.

La liberté de notre Pays a coûté très cher en vies humaines et il ne faut pas l'oublier...cette liberté des milliards d'individus n'en jouissent pas ; elle est sans cesse remise en cause alors elle vaut bien un petit détour à votre Monument aux Morts .

Partager cet article

Repost0

commentaires