Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 09:51

DERNIERE REUNION PUBLIQUE SUR L'ETUDE le 24 juin 2009
aux SABLES d'OLONNE

La salle des Atlantes bien garnie accueillait cette dernère réunion sous la houlette des 3 maires.

Il n'y a pas eu d'informations supplémentaires spectaculaires (hormis un appel du pied des autres communes du canton : SAINTE FOY, VAIRE et L'ILE d'OLONNE pour revenir autour et discuter et des précisions impottantes sur l'évolution des impôts locaux en cas de fusion : la fusion ne devrait pas entraîner de hausses spectaculaires ; il y aurait même des baisses possibles !).

La conclusion de l'étude est toujours la même (heureusement !) : la meilleure solution est la fusion simple des 3 communes et la création dès que possible d'une communauté d'agglomération ouverte aux commune voisines.

Les participants ont essayé d'obliger les 3 maires à jouer exactement la même partition ; mais  dans les nuances, il y avait encore des couacs :

Monsieur Jean-Yves BURNAUD ne s'est pas engagé comme ses collègues sur une date pour la consultation fixée "avant la fin de l'année" d'après les engagements précédents réitérés par les maires des Sables d'Olone et d'Olonne-sur-Mer.

Mais la "commission" ad hoc composée de 2 élus de chaque commune va travailler à" l'harmonie municipale": sur les modalités d'organisation de la consultation ; en fin de séance il a même été avancée l'idée d'une question unique qui serait posée aux électeurs. Le risque est en effet que des questions multiples compliquées et différentes selon les communes rendent la consultation inutile et incompréhensible (voir nos précédents articles). C'est la proposition faite par Monsieur Louis GUEDON qui, dans ce débat, fait figure de sage qui attend depuis 1989 cette fusion.

Retenons aussi que ce débat apaisé a eu sa part d'humour dans les questions avec, par exemple, celles-ci :

Après la fusion "Les SABLES fusionnés" compte tenu de sa taille pourraient devenir Préfecture !
Un nom pour la future commune : La Chaume...il y avait des chaumois dans la salle !

Partager cet article

Repost0

commentaires