Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 08:26



Pour faire suite à notre précédent article sur ce sujet nous voudrions porter à votre connaissance l'exemple suivant d'une Communauté de Communes (CAUX, VALLEE DE SEINE) :

et reprendre le propos de son vice-président

"
Mieux vaut anticiper et encadrer l'événement plutôt que de le subir. La première étape a été de choisir un terrain approprié pour accueillir les 110 familles qui participeront à ce grand passage. Nous avons des obligations légales concernant l'approvisionnement en eau, l'assainissement et le ramassage des ordures, mais aussi la taille du terrain."

Concertation avec les gens du voyage et avec les riverains du terrain choisi.

Cette communauté de Communes a passé une convention avec les représentants des gens du voyage et suite à la réaction des riverains du terrain choisi , la Communuaté de Communes s'est engagée pour assurer l'entretien du site et éviter les dégradations,  à passer tous les jours sur le terrain et à se coordonner avec la police et la gendarmerie.

Le Pays des Olonnes qui est habitué tous les ans  à recevoir les gens du voyage devrait méditer cet exemple...concertation avec les riverains et non une lettre déposée le 5 juin pour une arrivée des gens du voyage le 7 juin alors que cette arrivée est programmée depuis des mois !

Cette légéreté castelolonnaise  pour traiter ce dossier ne peut que créer des tensions et renforcer l'amalgame vite fait entre gens du voyage et délinquance. Dommage !

Une goutte d'eau d'humanité aurait pu faire fleurir la compréhension entre deux "mondes" qui ne se parlent pas.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Romaquitaine 16/06/2009 00:31

C'est bien connu, on a toujours peur de ceux que l'on ne connaît pas. De son voisin, des gens de la ville voisine, des étranger et bien sur, des tsiganes, ces "voleurs de poules" qui ne vivent pas comme tout le monde...Et si seulement nous leur donnions la possibilité de vivre comme tout le monde ?Je m'occupe de rroms des pays de l'est (roumains et bulgares) et là aussi les préjugés sont tenaces. Pourtant, ils sont comme le reste de la société. Il y a des bien et des moins bien.Mais il est vrai que les pouvoirs publics, de droite ou de gauche, sont les premiers à donner le mauvais exemple en ce qui concerne ces populations. Si seulement ils donnaient l'exemple au lieu d'entretenir cette peur...

CACO 16/06/2009 09:37


Vous apportez certaines précisions franches sur ce problème qui est humain avant tout et l'attitude de notre municipalité, si nous tenons compte des réactions de la population que nous avons
enregistrées, prouve qu'il y a un problème, qu'il y a des lois, des devoirs de part et d'autre et que le laxisme d'élus qui nont pas su organiser l'accueil ne peut que contribuer à creuser le fossé
de l'incompréhension.
Ces erreurs seront-elles corrigées lors du prichain rassemblement ?
Nous l'espérons