Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 21:41

NUANCES mais d'importance

FUSION : OUI
FUSION puis COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION : OUI
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION seule : NON


Rappelons que la communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale...donc ce n'est ni plus ni moins que notre Communuaté de Communes des Olonnes (CCO) étendue à d'autres communes voisines...pour nous ce sont d'abord Sainte Foy, Vairé et l'ile d'Olonne et ce pourraît être Saint Mathurin, Grosbreuil, La Mothe Achard...tout notre bassin de vie, notre bassin d'emploi.

L'intérêt de la FUSION pure et simple DES TROIS COMMUNES (Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer et les Sables d'Olonne, c'est d'établir un SOCLE viable, crédible qui, effectivement, permettra de fédérer dans une communauté d'agglomération d'autres communes voisines pour des opérations d'intéret général (économie, logement, transports...).

Donc , n'opposons pas FUSION des 3 Communes et la COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION : ce sont deux structures territoriales qui sont totalement complémentaires, mais...

SANS FUSION de Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer et Les Sables d'Olonne, il n'y aura PAS DE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION...sinon ce serait bâtir une maison sans fondation !

...tandis que l'élan que donnera cette fusion permettra d'ouvrir un espace plus vaste de coopération avec les voisins de l'Auzance Vertonne, du Pays des Achards, du Talmondais...

A votre disposition pour vous renseigner.

Partager cet article

Repost0

commentaires