Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 11:16
















TOURISME AU PAYS DES OLONNES

 

QUI FAIT QUOI ? : vite, fusionnons les communes et même voyons plus large avec les autres communes du canton…(en voie de disparition)

 

 

L’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme de Château d’Olonne de ce mercredi 11 mars a été l’occasion d’admirer l’excellent travail des bénévoles. C’est vrai que l’accueil sympathique y est de qualité.

 

Mais, cette Assemblée a révélé l’inextricable et coûteux chevauchement de compétences :

 

-         trois offices de tourisme : Château d’Olonne, Olonne-sur-mer, Les Sables d’Olonne,

 

-         la compétence générale de la Communauté de Communes du Pays des Olonnes (CCO) pour « la promotion et le développement du Tourisme »,

 

-         Le Syndicat Mixte du Canton dont l’activité est essentiellement « la promotion touristique  d’intérêt cantonnal », budget : 400.000€ quand même !

 

-         Le Comité Départemental du Tourisme,

 

-         Le Pôle Touristique International...

et la Région.... 

PRIORITE nous dit-on : communiquer par le Net…d’accord, mais alors c’est le seul Office de Tourisme des Sables d’Olonne qui est opérationnel et qui est le « Site Officiel des Offices de Tourisme du Canton » !

 

INGERABLE !

 

Si l’on voulait donner un exemple de l’urgente nécessité de la réforme des collectivités territoriales, on n’aurait pas mieux fait !

 

D’ailleurs, Monsieur Jean-Yves BURNAUD maire de Château d'Olonne et Président du Syndicat Mixte du Canton, dans son intervention à cette Assemblée Générale de l’Office de Tourisme de Château d’Olonne, a parlé longuement de l’action du Syndicat Mixte du Canton et de sa campagne de Communication et d’une « idée » qu'il n'a pas divulgué amis qui germe pour l’avenir : d’après nos informations il s’agirait effectivement d’un "rapprochement "entre les Offices de Tourisme.

  

Nos propositions :

 

- POUR ETRE EFFICACES : SIMPLIFIONS, ECONOMISONS, FUSIONNONS les Offices de tourisme

 

- Mettons en valeur notre patrimoine commun : il est infiniment plus riche que vous ne l’imaginez !

- Elaborons une politique commune de développement du Tourisme : quel tourisme pour le Pays des Olonnes ? : social, familial, d’affaires…

- Créons et exploitons  en commun de l’événementiel de niveau national, pérenne, voire international


Partager cet article

Repost0

commentaires