Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 21:09

SENTIERS ET CHEMINS DOUANIERS


"Pendant plusieurs siècles, les douaniers arpentèrent sans relâche les côtes bretonnes pour traquer les contrebandiers en provenance d’Angleterre. Au total, 1.300 kilomètres de côtes à surveiller jour et nuit pour interdire tout débarquement frauduleux.

Le déclin de la contrebande signa l'abandon du sentier, jusqu'aux dernières décennies, où il fut remis en état. Objet d’une protection particulière du Conservatoire du Littoral, le sentier des douaniers s’est mu en chemin de grande randonnée (GR 34). Le sentier débute au port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il termine sa course aux portes du Mont-Saint-Michel, dans la Manche. "

 

Cela, c'est pour les autres !

A Château d'Olonne ...



 ...le sentier douanier a "disparu " au niveau de  l'Anse aux Moines  et à celui de la Baie de Cayola suite à la négligence de la Municipalité .

Arrivé à hauteur de l'Anse Aux Moines (Bois de Saint Jean)...le randonneur peut poursuivre à la nage sa promenade ou tourner le dos au bord de mer.

Certes l'affaire est complexe mais :

- il y a des solutions possibles avec les propriétaires des résidences du littoral (y compris avec les propriétaires du Village du Buis de Saint Jean).

   - la falaise s'érode encore (la clôture sur la photo est au-dessus du vide !)

- ce capital touristique est abandonné.

...il y avait pourtant une servitude de passge !


En 2009,  la Municipalité de Château d'Olonne peut rétablir une juste circulation en prenant les bonnes décisions, en faisant un bon choix...on verra, mais on ne peut attendre et rester les bras croisés. La corniche non entretenue glisse à la mer.

Qu'en dit l'autorité de tutelle : la Préfecture ? et Monsieur le Maire de Château d'Olonne ?

Partager cet article

Repost0

commentaires