Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 23:24

ACCESSIBILITE : UN DEFI




Au Pays des Olonnes il va falloir, comme dans tout notre pays, faire enfin un grand pas de plus pour mettre notre espace plus à portée des personnes à mobilité réduite. Cela résulte d'une obligation légale faite aux collectivités pour mettre en ACCESSIBILITE aux personnes à mobilité réduite la voirie et les espaces publics ainsi que les transports "afin d'éviter toute rupture dans les déplacements pour les personnes affectées d'une déficience".

En ces veilles de fête, le menu du Conseil Communautaire était plutôt maigre.

Seule la première phase de cette opération de solidarité qui sera de très grande ampleur était le  plat de résistance de l'organe délibérant de la Communauté de Communes des Olonnes.

Il s'agit de l'étude qui permettra de faire un état des lieux de l'accessibilté de la voirie et des espaces publics et de proposer tous les schémas d'adaptation de la voirie et des espaces publics pour rendre aux personnes à mobilité rédute les "déplacements aisés et sécurisés".

Le même travail est déjà lancé pour l'accessibilité au réseau de transport urbain.

L'assemblée communautaire a voté le principe de cette étude.

Un cadeau social de Noêl et des années de travail pour cette mise en ordre pour laquelle la France n'était pas en pointe et nous allons mesurer le retard que nous avons pris : un défi dont on devrait parler.

RAPPELS
Les communes ou établissements publics de coopération intercommunale compétents doivent établir un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics avant le 23 décembre 2009.

Dans un délai de dix ans à compter de la date de publication de la loi du 11 février 2005, c'est-à-dire avant le 11 février 2015, les services de transport collectif devront être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Celui-ci doit préciser les conditions et délais de réalisation des équipements et aménagements prévus.



Partager cet article

Repost0

commentaires