Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 12:25

Réflexion d'élu sur la fusion des communes du Pays des Olonnes


« Une identité forgée par une histoire qui fait de notre cité où Rabelais vécut ses premières émotions maritimes, la fille aînée des villes des Olonnes.

 

Il n’est pas inutile de rappeler à ce sujet le tour que nous a joué Richelieu en 1622, alors qu’il était encore évêque de Luçon.

 

De la côte d’Olonne, il tira la petite paroisse des Sables d’Olonne. Ainsi naquit la ville des sables d’Olonne.

 

Celle-ci ayant bien profité de son indépendance et ayant atteint la taille critique, elle souhaite à présent corriger l’erreur de Richelieu et fusionner avec Olonne, sa commune maternelle, et le Château d’Olonne.

 

Les Olonnais, quant à eux, sont tout à la fois fiers de leur identité et convaincus du rapprochement inéluctable des 3 villes sœurs des Olonnes.

 

Ils seront consultés prochainement et pourront se prononcer en leur âme et conscience.

 

Une telle décision n’appartient pas aux élus mais à chacun d’entre eux. »

 

Quel est l’auteur de cette réflexion aussi  historique qu’actuelle ?

 

Monsieur Yannick MOREAU, Maire d’Olonne

 

Donner la parole aux citoyens olonnais sur ce sujet aussi important, c’est aussi naturel que démocratique : tout temps perdu pour faire cette consultation est une faute que commettent nos élus vis-à-vis des olonnais.

La fusion n'est pas un but en soi mais un moyen pour notre pays d'économiser, de mieux gérer notre patrimoine, d'avoir des projets dignes d'une agglomération de 50.000 habitants.

Partager cet article

Repost0

commentaires