Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 15:36

                                                                  LA FUSION OU EN EST-ON ?

 

FUSION-CONFUSION : remettons un peu d'ordre (suite)

 

Position des maires

Château d'Olonne : c'est un NON, chacun reste chez soi, vit petitement avec un alibi la fusion de Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer et des Sables d'Olonne oublierait les 3 autres communes du canton...qui n'ont jamais été favorables à cela ! Pas de référendum !

l'explication de cette position est simple : certains élus de la majorité garantissent ainsi la pérennité de leurs écharpes et des privilèges qui y sont attachés contre la volonté du peuple, espérons que cela n'aura qu'un temps et que la parole sera donnée démocratiquement au peuple.

 

Les Sables d'Olonne : promesse du maire d'un référendum lors de la campagne électorale de mars dernier, aujourd'hui promoteur d'une étude sur le sujet avant une campagne de communication et une éventuelle consultation de la population...on se retrouve en 2010...

l'explication de cette position est moins simple et plus politique : convaincre les citoyens et surtout les élus récalcitrants que la fusion est une nécessité.

 

Olonne-sur-Mer : le nouvel élu semble plus sensible à la fusion depuis la seconde partie de la campagne électorale. Il réalise alors l'importance de l'enjeu pour son élection et pour le Pays des Olonnes.

l'explication de cette position : pendant la campagne électorale il restait prudent sur ce thème. Par contre, entre les deux tours, il a mieux saisi les enjeux et la puissance du mouvement fusionniste dans le Pays des Olonnes. Il a la jeunesse et l'intelligence politique pour lui et maintenant...

 

Position de la population du Pays des Olonnes

 

Plus de 90 % favorable à une consultation

Plus de 80 % favorable à la fusion

 

Et il y aurait plus de 99 % de la population favorable à la fusion !...si notre population était vraiment au courant de la difficulté qu'il y a à gérer les trois communes et la Communauté de Communes des Olonnes CCO (creuset nécessaire et embryon d'une fusion mais aujourd'hui mélange indescriptible de conflits d'intérêts intercommunaux, conflits de personnes, étalage d'ambitions divergentes...)

 

... et pourquoi pas à la suite de cette fusion une « communauté d'agglomération » rassemblant sur des compétences précises les 6 communes du canton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

PhilippeC 15/07/2008 22:18

Bonjour, Du nouveau sur le Web Vendéen avec le lancement de deux outils : 1) l'univers politique de Vendée (regroupement de tous les flux XML de la politique Vendéenne dont celui de votre site) : http://www.netvibes.com/vendee2) le Laboratoire politique de Vendée (réseau social) : http://vendee.ning.comCordialement,