Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 18:15
DSC07535.JPG


En haut... avant ....en dessous ...après...

Cette zone du Puits Rochais humide, inondable, très riche écologiquement ...malgré les résultats d'une enquête publique est rayée de notre paysage.

La Ville de Château d'Olonne s'était aventurée dans le projet Ferme de Villeneuve sur le schéma d'un projet que l'étude d'impact de 2000 ( étude dont le commissaire enquêteur dit qu'elle a été DISSIMULEE) a ainsi jugé : 

Etant donné les problèmes hydrauliques recensés sur l'aval du site et surtout le caractère inondable du site, il semble que le projet ne soit pas réalisable dans sa conception initiale.
Deux alternatives semblent envisageables : 
- réduire la surface constructible d'une part pour la située (
sic) en dehors des zones inondables, d'autre part pour réaliser  des bassins tampons efficaces qui semblent indispensables au vu des usages de la vallée en aval,
- intégrer l'opération dans un projet global qui viserait à gérer les problèmes des crues du ruisseau du Puits Rochais.

En conséquence, en l'état actuel des connaissances, il nous est impossible de nous prononcer de manière favorable sur ce projet qui demanderait à être notablement modifié.
Une étude hydraulique globale du versant du Ruisseau du Puits Rochais, nous semblerait judicieuse, autant pour évaluer les risques inhérents à ce projet que également pour gérer ceux déjà existant.

Il y a eu enquête publique de régularisation des irrégularités commises par la Ville de Château d'Olonne ...et pourtant on va bétonner, construire comme prévu, comme s'il n'y avait pas eu de remarques de la Préfecture et de la Communauté de Communes.

S'il y a des travaux  à faire en aval et en amont des constructions, le contribuable payera !

S'il y a inondation et responsabilité de nos communes, le contribuable payera !

Si on détruit un site qui aurait du être protégé, ce n'est pas grave : le béton c'est beau (quoique les aménagements actuels des Jardins du Château d'Olonne sont globalement une réussite) ; la faune et la flore englouties, ce n'est pas grave !

Nous avons cru que la sagesse de la Communauté de Communes l'emporterait et que l'essentiel serait sauvé !

Erreur ! les travaux ont repris, les élus se sont donc entendus entre eux pour étouffer toutes les mesures de sauvegarde envisageables !

Bel exemple à quelques semaines des élections.
 
Nous n'avons donc que des élus irresponsables... alors il est grand temps de penser à en changer.






Partager cet article

Repost0

commentaires

Babineau 05/12/2007 12:50

les élus ne sont pas que irresponsables ce sont aussi des POURRIS il y a longtemps que tout le monde le sait et le dit ,mais ils sont toujours réélus !!!!!!!.........qui à vu ,hier soir l'émission de Yan Arthus Bertrand?surement pas eux ,continuons à détruire  en les élisant nous sommes tous résponsable,ou du moins en grande partie !vive le fric, les courbettes les honneurs et MERDE à tout le reste  - voilà leur devise ,ils mouront sans même avoir la honte de ce qu'ils auront fait

serge billig 03/12/2007 07:46

Je ne cacherais pas mon dégoût quant j'ai découvert les lieux au détour d'un footing...Le temps n'est plus au dialogue, aux propositions.... le temps est à la révolte, à l'expression du rejet de toute cette équipe castelolonnaise dans son ensemble...