ENVIRONNEMENT

Jeudi 3 mai 2012 4 03 /05 /Mai /2012 13:58

    UNE LETTRE OUVERTE A MADAME LA SOUS-PREFETE DES SABLES D'OLONNE

 

 VILLENEUVE zone humide DSC06591.jpgZone humide sur la ferme de Villeneuve rayée de la carte

Le Tribunal Administratif de NANTES a annulé le 11 mai 2011 la décision du Conseil Municipal  de Château d'Olonne de juin 2008 concernant la vente des terrains de VILLENEUVE...en mai 2012, un an après,  la décision n'est pas éxécutée malgré les procédures de demande d'exécution auquelles ont du avoir recours les élus qui demandaient l'exécution de ce jugement. voir lien : LE MAIRE DE CHATEAU d'OLONNE SANCTIONNE PAR LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF

 

Nous apprenons que l'arrêté Préfectoral d'homologation du circuit automobile du Puits d'Enfer a été aussi annulé par le même Tribunal Administratif qui a fait droit à la requête des riverains de ce circuit "livré à l'abandon" véritable plaie béante et purulante sur le littoral vendéen. La décision de Madame la sous-préfète est aussi

étannante . DSC06294.JPG

Voici le texte de la lettre ouverte que les riverains lui adressent :

 

LETTRE OUVERTE À MADAME LE SOUS-PREFET DES SABLES D'OLONNE

Objet : renouvellement homologation circuit du Puits d'Enfer

Madame,

Vous avez cru bon le 12 avril 2012, obéissant à la pression de l'ASA-Vendée de renouveler en urgence, l'homologation du circuit du Puits d'Enfer au Château d'Olonne.

À cette date vous ne pouviez ignorer que la procédure que nous menions au Tribunal Administratif de Nantes, dans son audience du 29/03/2012, à laquelle vous étiez représentée, conduisait à l'annulation partielle ou totale de l'arrêté d'homologation en cours prenant fin le 22/04/2012.

Le 12/04/2012, dans la précipitation, sans attendre la publication de la décision du Tribunal Administratif de Nantes, et d'en tirer les leçons, vous avez signé le renouvellement d'homologation prenant fin le 22/04/2012, en y apportant à votre goût quelques modifications minimes, ( qui ne seront pas celles attendues par le Tribunal ), pour satisfaire en urgence l' ASA-Vendée, et non la Justice ou les riverains et pétitionnaires.

Vous êtes beaucoup plus sensible aux intérêts financiers de l'ASA-Vendée qu'à la tranquillité de vos concitoyens, et à l'application des décisions de justice.

Vous n'avez pas cru bon de prendre contact avec les riverains et pétitionnaires, qui pourtant vous l'avait proposé par courrier du 30/01/2012, courrier resté sans réponse.

Le 26/04/2012 le Tribunal Administratif de Nantes, a prononcé l'annulation totale de l'arrêté 93/SPS/08 prenant fin le... 22/04/2012 ! ( vilain coup de votre part, vous nous avez fait supporter les nuisances indûment pendant 4 ans! ),

Grâce à vous, les 28-29 avril nous avons eu à subir la pollution des organisateurs de l'ASA Vendée, et cela va se renouveler dans les semaines à venir, sans mesures de limitation d'horaires et de nuisances sonores, comme vous l'avez voulu dans votre arrêté.

Êtes-vous sensible aux problèmes de Sécurité ?

-  nous constatons que la clôture jouxtant la RD32A est partiellement arrachée, qu'un nombre important de poteaux soutenant le grillage sont cassés, ils tiennent debout, parce qu’ils sont accrochés au grillage !

-  Les utilisateurs de la RD32A limitée à 30km/h se font dépasser par la droite sur 150m, par des véhicules fonçant sur le circuit 2 à 3 fois plus vite qu'eux !

-  La piste du circuit est en plusieurs endroits fissurée.

-  Ne nous faites pas croire que les stages de conduites organisées sont des stages école de prévention routière, non madame, ce sont des stages organisés pour se défouler sur une piste privée avec des véhicules de fortes puissances, à l'origine douteuse, les plaques d'immatriculation étant le plus souvent masquées.

Êtes-vous sensible aux problèmes d’environnement ?

-  la zone sur laquelle est établie le circuit est classée NL, et en cours de classement Natura

2000, que vous êtes par ailleurs chargée de mettre en place...

Malheureusement conscients, par vos prises de décisions, que vous êtes plus sensible aux intérêts financiers, nous nous permettons de vous rappeler que les riverains et pétitionnaires habitants dans le périmètre de la commune du Château d'Olonne, ont droit à l'application des lois et réglementation, des décisions de Justice que vous devez faire appliquer immédiatement.

La colère monte, les riverains en ont assez de se faire balader depuis des années.

Ne cherchez plus à gagner du temps pour le seul profit de l'ASA-Vendée et ses Exploitants.

Madame le sous-préfet appliquez la loi et la réglementation dès maintenant, si vous ne voulez pas, à nouveau, être condamnée par les tribunaux.

Le 02mai 2012

Le collectif des riverains

du Circuit du Puits d'Enfer

chez Mr Pascal Gracia

3, rue des Sablais

85180 le Château d’Olonne

 

MERCI DE DIFFUSER CE DOCUMENT LARGEMENT

 

Par CACO - Publié dans : ENVIRONNEMENT - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 1 mai 2012 2 01 /05 /Mai /2012 20:57

radE86D4

Nous n'oublierons pas XYNTHIA et le réveil douloureux en ce matin du 28 février 2010 avec des spectacles de désolation et un lourd bilan.

Tirant les leçons de cette catastrophe, le Maire de Château d'Olonne et le Conseil Municipal ont décidé  de mettre en place un système d'alerte en cas de risque majeur. (exemples : tremblement de terre, feu de forêt, submersion marine, accident industriel...)

En cas d'alerte rouge, la Ville de Château d'Olonne prévoit l'envoi d'un message par SMS ou TEXT .

Pour bénéficier de ce service, il suffit aux castelolonnais qui le souhaitent de s'inscrire à l'Hôtel de Ville ou plus simplement par Internet à

service.courrier@ville-chateaudolonne.fr

Par CACO - Publié dans : ENVIRONNEMENT - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 27 avril 2012 5 27 /04 /Avr /2012 12:33

        Malgré ces derniers jours de pluies et de tempête nous restons dans la zone de cote d'alerte avec le danger non plus de restrictions comme les années passées mais une année, avec d'une part, des restrictions, et d'autre part, avec le risque de coupures d'eau.

PLUVIOMETRIE au plus bas

Pour l'instant, malgré une pluviométrie qui est au niveau de l'année de la sécheresse 1975/1976 (voir document infra) nous devons espérer que le civisme permettra de faire des économies suffisantes pour préserver la réserve qui est à peu prés satisfaisante eu niveau des barrages en VENDEE et que la pluie, même si cela peut en mécontenter certains continuera à tomber suffisamment pour recharger barrages et nappes.

 

Nous rappelons que le responsable de l'alimentation en eau potable est le Syndicat départemental VENDEE EAU auquel adhérent presque toutes les communes de la VENDEE.

De plus, rappelons aussi, comme le fait le Préfet de Région, que la création de nouveaux lotissements nécessaire face à la pénurie de logements ne sera autorisée que dans la mesure où ces lotissements seront assurés d'une alimentation en eau potable toute l'année...Verra-t-on un jour des constructions programmées interdites au motif que les autorités estiment que la production et la distribution d'eau potable n'est plus garantie ? Un maire doit garantir à ses concitoyens l'approvisionneemnt en eau potable (obligation de résultat imposée au maire).

eau 2012 04 270001barrages-2012-040001.jpg

Par CACO - Publié dans : ENVIRONNEMENT - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 18 avril 2012 3 18 /04 /Avr /2012 11:15

 

 

DSC06186

 

Nous ne sommes pas les seuls à estimer que pour le traitement de nos "déchets" la filière Tri Mécano Biologique doit être abandonnée.Va-t-on vers un scandale national ? Qui a trompé les élus qui ont choisi cette filière couteuse, dangereuse et inefficcae?     

 

Les documents ci-dessous attestent des dangers pour la santé et des coûts exorbitants de cette filière. Donc,

d'une part, l'expérience de Montpellier est attristante et affolante,

d'autre part, la décision du monde agricole (chambre d'agriculture de l'Eure voir ci-dessous ) confirme que faute d'acheteur les usines TMB productrice de compost fourniront du compost...qui sera destiné aux centres d'enfouissemnt...c'est-à-dire que le contribuable va payer deux fois : une fois pour produire du compost et une autre fois pour l'enfouir !

 

Consulter ces sites :

http://renovitude.net/?p=4947 : pour Romainville

http://www.jenbproductions.fr/archives/2012/03/21/23818545.html : TMB Montpellier 4 ans d'échec, un scandale national

 

 

 

JENB Productions Courrier Chambre Agriculture Eure 9 mars 2012 (JENB Productions Courrier Chambre Agriculture Eure 9 mars 2012.pdf)

 





 

 

Par CACO - Publié dans : ENVIRONNEMENT - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 16 avril 2012 1 16 /04 /Avr /2012 09:35

Des opérations destructrices d'un environneemnt : est-ce compatible avec la ire justifiée du maire de Château d'Olonne lors du massacre des chênes verts sur le littoral prés du Puits d'Enfer en août 2011 aprés celui de 2010 ? voir MASSACRE A LA TRONCONNEUSE EN SERIE à Château d'Olonne

Les habitants des quartiers concernés voudraient bien savoir.

En 2011, le quartier de la BRETAUDIERE c'était cela :

 

DSC04423

 

Arrachage de haies en juillet 2011

 

 DSC04426

 

 

 

    DSC07063Remplacement ???de la haie : 2012

 

 

DSC04424Bitumer après   arrachage (2011)

 

 DSC058462011 haies à droite et à gauche

 

 

 

 DSC07046 2012 sans les haies à gauche

 

Et l'opération arrachage se poursuit pour les travaux au BOURDIGAL

 arbres 2012 040003 Avant avril 2012

 

arbres 2012 040004Après le 11 avril 2012 : l'arrachage des 23 arbres était-il nécessaire pour le chantier ?

 

 

  DSC07067

Par CACO - Publié dans : ENVIRONNEMENT - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 22 mars 2012 4 22 /03 /Mars /2012 17:53
images.jpg
 
AVIGEN-logo.jpgL'APNO, AVIGEN  et de nombreuses autres associations et collectifs vous convient à diverses manifestations d'information sur les dangers  des pesticides pour la santé, pour notre équilibre biologique...
Participation à la 7ème semaine sans pesticides : Du 20 au 31 mars 2012
Ainsi nous faisons suivre cette information de JM FOURNIER pour
l'A
ssociation pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes
8 rue du Maréchal Leclerc
85100 Les Sables d'Olonne
E-mail : apnolonne@yahoo.fr                  Tél. 02-51-23-97-43
Site:
http://www.apnolonne.fr
MERCI de FAIRE CIRCULER auprès de VOS RESEAUX !!!
****************************************************************************************
7ème SEMAINE sans PESTICIDES : NOUS y SOMMES !!!
SOYEZ NOMBREUX !!!
   
VENDREDI 23 mars 20h30 TREIZE-SEPTIERS, Salle Retailleau
Projection et débat avec l'auteur du film :
"Cultivons la terre pour une agriculture innovante et sans OGM" Gérard Boinon        
            
 
SAMEDI 24 mars 9h30 - 12h, Carré des Halles, La ROCHE sur YON
- Action de rue, prévoir déguisements divers, planchette, stylos, distribution de tracts, et pétition abeilles/OGM
  
*****************************************************************************************
A PREVOIR et à VENIR :
- Conférences "Pesticides, biodiversité, santé publique. Hommage à Rachel Carson" (CP) 
           - Le 17/04/2012, 20h30, proposé par Croq'Bio : La Roche/Yon,  "la Maison des familles" 
           - le 20/04/2012 à 20h30, proposé par la Clé des Champs : St Florent des bois, Salle polyvalente, 
       
 
 
Par CACO - Publié dans : ENVIRONNEMENT - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 18 mars 2012 7 18 /03 /Mars /2012 19:34

 

L’A.P.N.O. ( Association pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes ) vous invite à sa seconde sortie nature de l’année 2012 avec pour thème la découverte de la mare des Conches Bressaudières et de la butte à ski dans la forêt avoisinante.

Rendez-vous le dimanche 25 mars 2012

à 9h30

sur le parking en bordure de la RD80 en forêt d’Olonne, en face du restaurant « La Ste Emilienne » - Olonne sur mer.

Renseignements tel 02 51 90 72 89 après 19 h –

 Prévoir  chaussures de terrain, jumelles et guides naturalistes.

Patrick Guéguen

Coordinateur sorties nature Association pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes

8 rue du Maréchal Leclerc

85100 Les Sables d'Olonne

E-mail : apnolonne@yahoo.fr                  Tél. 02-51-23-97-43
Site:
http://www.apnolonne.fr

Par CACO - Publié dans : ENVIRONNEMENT - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés