Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Concours

Recommander

Recherche

Images Aléatoires

  • Rich-WILSON-035.jpg
  • arriv-e-Le-Cleac-h-2009-7-f-v-042.jpg
Mercredi 14 juillet 2010 3 14 /07 /Juil /2010 08:31

 

 

 

03437.jpg

 

 A l'ordre du jour quelques questions qui pourront faire débat et concernent la vie de tous les castelolonnais : 

 

- la Zone économique Pierre Corneille...vaste terrain situé  en bordure du Boulevard du Vendée Globe, entre le carrefour Clémenceau et le carrefour de la Croix Blanche,

 

- annulations de marchés publics : Monsieur le Maire n'avait pas les pouvoirs pour engager la commune suite aux modifications réglementaires concernant les marchés publics,

 

- subvention de 15 000 euros et mise à disposition  de moyens communaux pour l'organisation du départ de la première étape du circuit cycliste SARTHE PAYS DE LOIRE,

 

- Budget : modifications ,

 

- question de l'opposition sur la fuite d'eau du 9 juillet qui a privé d'eau bon nombre de castelolonnais, 

 

 

Il est rappelé que les Réunions du Conseil Municipal sont publiques (Hôtel de Ville de Château d'Olonne, 53, rue Séraphin Buton) 

 

MARDI 20 juillet 2010 à 20 heures

 

 

 

Par CACO - Publié dans : CHATEAU d'OLONNE - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 13 juillet 2010 2 13 /07 /Juil /2010 16:38

 

14 juillet 2009

FEDERATION NATIONALE et DESUNION LOCALE ?

 

Pour ce 14 juillet 2010, nous allons avoir les cérémonies étriquées de la Fête Nationale de Château d’Olonne, celle d’Olonne-sur-Mer et celle un peu plus « glorieuse » des Sables d’Olonne.

 

On aura même un morne défilé sans tambours ni trompettes à Château d’Olonne, une retraite aux flambeaux à Olonne sur Mer et une retraite aux flambeaux le 13 juillet et un beau feu d’artifice le 14  aux Sables d’Olonne qui attirera la grande foule.

 

Mais  que fêtons-nous au niveau de la France  le 14 juillet ?

 

- la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, qui est le symbole de la fin de l’Ancien Régime ?

 

NON

 

- la fête de la « Fédération » le 14 juillet 1790 ?

 

OUI

 

Le 14 juillet, on fête effectivement l’Unité Nationale  par la restauration d’un pouvoir central « ordre et unité nationale », par la fédération des pouvoirs locaux naissants qui, devenus anarchiques, compromettaient l’unité du Pays.

 

Et au Pays des Olonnes ?

 

Nous fêtons, dans un beau désordre, le 14 juillet de la désunion locale et nous profitons de cette occasion pour rappeler leur responsabilité aux élus qui ont fait barrage à l’union-fusion ; certains par désillusion politique, d’autres par leur souci et vil intérêt personnel de sauvegarder, préserver une écharpe qui risquait de leur échapper en cas de fusion.des 3 communes..

 

Enfin, nous, castelolonnais, olonnais, touristes…s’il n’y a pas un octroi à l’entrée de la plage des Sables d’Olonne avec payement d’un péage ,  nous nous rendrons UNIS au feu d’artifice offert par la Ville des Sables d’Olonne .

 

05302.jpg

Par CACO - Publié dans : CITOYENNETE - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 12 juillet 2010 1 12 /07 /Juil /2010 11:19

DEVOIR DE MEMOIRE

 

Nous vous convions à nous rejoindre pour assister à la petite cérémonie rituelle du 14 juillet à Château d'Olonne : une occasion de se souvenir de ce que signifient le 14 juillet 1789, le 14 juillet 1790, le drapeau français et de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour ce drapeau et donc pour notre LIBERTE.

 

 DSC08784-copie-1.jpg

 

10 h15 : Rendez-vous devant la Mairie

10h30 : Défilé au Monument aux Morts

10h 45 : Place du Cimetière : envoi aux couleurs, dépôt de gerbes...

11h30 : Vin d'honneur 

Par CACO - Publié dans : CITOYENNETE - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 9 juillet 2010 5 09 /07 /Juil /2010 10:36

Avant de fêter le 14 juillet où l'on mélange harmonieusement les souvenirs historiques pourquoi ne pas se plonger dans "notre histoire"

 

olona juillet 2010 20001

 

 

Par CACO - Publié dans : PAYS DES OLONNES - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 6 juillet 2010 2 06 /07 /Juil /2010 19:36

PROJET DE PORCHERIE A POIROUX : le Préfet refuse l'autorisation de cette implantation 

 lv05 1278478 1 px 501 w ouestfrance

 

Nous vous avons informé, sensibilisé, voire mobilisé sur ce dossier.

Le travail du collectif "contre la porcherie" a été remarquable et l'écoute des élus concernés par le projet a été exceptionnel : tous (presque) ont reconnu le DANGER...après les dégâts des algues vertes en Bretagne, ne recommençons pas en VENDEE ! et le Préfet de la VENDEE a pris une décision motivée.(voir ci-dessous).

 

PORCHERIE à POIROUX : AVIS du CODERST c'est NON

PORCHERIE au POIROUX : FR

PORCHERIE à POIROUX : dire NON

 

Voici le texte intégral de l'arrêté préfectoral. Sa motivation est très importante et devrait faire jurisprudence. LISEZ ATTENTIVEMENT LES CONSIDERANTS : "l'épandage... peut contribuer à la prolifération des algues vertes".

 

arrêté préfectoral p1   arrêté préfectoral p2

Par CACO - Publié dans : ENVIRONNEMENT - Communauté : VENDEE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 29 juin 2010 2 29 /06 /Juin /2010 23:27

Mairie-de-chateau-d-olonne-03437.jpg

Si bon nombre de conseillers municipaux étaient présents, l'absence de la presse, pour ce Conseil Municipal, n'est pas passée inaperçue : le Conseil Municipal d'une commune de près de 15.000 habitants non "couvert" par la presse. Il y a réellement à Château d'Olonne un problème d'existence. Cette commune existe-t-elle ?...on le saura quand la presse absente relatera la teneur de ce Conseil Municipal dont on retiendra les décisons les plus significatives :

 

- l'acquisition de diverses parcelles dont une importante puisqu'il s'agit du 5 bis rue de L'Eglise : le rachat, par la ville, de cette parcelle sur laquelle est implantée une maison rend désormais possible  "une réflexion sur l'aménagement du centre ville" dit le Maire. L'opposition aurait préféré que le cap de la réflexion soit dépassé et que soit abordé en priorité un projet de vrai centre ville vivant, attractif, digne d'une ville moyenne et que la municipalité s'attelle en priorité à cette tâche !

 

-  Sur une autre parcelle à acquérir, intégrée à quelques autres, jouxtant l'Ecole de la Pironnière, l'opposition suggère que le projet de "maison de quartier" soit le bienvenu et que la commune acquiert à cet effet les parcelles attenantes qui sont au PLU réservées "pour l'extension des équipements publics". Les habitants de la Pironnière apprécieraient.

 

Décidément l'opposition venait avec dans sa gibecière le plein de propositions.

 

- le point 7 de l'ordre du jour "profil des eaux de baignade de la Plage de Tanchet"a donné l'occasion à l'opposition d'élargir le débat : puisqu'il faut faire des études sur l'état  de l'eau de baigande (directive européenne), puisque  devient obligatoire "la gestion préventive des risques de pollution et l'information des usagers, ....et l'obligation d'identifier les sources de pollution..." étudions ; mais l'opposition insiste pour cette étude soit productive et que les communes concernées, principalemnt les Sables d'Olonne, Château d'Olonne et la Communauté de Communes, passent à la phase active de mise en oeuvre de la lutte contre les causes de pollution : avoir une eau de baignade digne d'une station balnéaire (même si l'eau de la Plage de TANCHET est dite de bonne qualité)...on a beaucoup parlé de "pavillon bleu" mais ce drapeau n'est pas celui qui est préféré par la majorité de Monsieur le Maire de Château d'Olonne ...ce drapeau va rester en berne sauf près de chez nous : Jard sur mer, La Barre de Monts, Saint Jean de Monts...

 

- une bonne nouvelle : il y aura une aire de stationnemnt des camping-cars près du centre de loisirs, aux Plesses.

 

- le conseil municipal était appelé à se prononcer sur des modifications budgétaires : l'opposition ne vote pas les mesures proposées. Elle s'était déjà opposée au vote du budget primitif. En effet, le mode de  gestion et les choix proposés par le Maire et sa majorité ne sont pas à la hauteur des ambitions et des objectifs que mériterait Château d'Olonne. Château d'Olonne n'est plus un petit bourg rural ! C'est une situation de fait et la gestion doit s'adapter au changement de la ville ces 20 dernières années.

 

- un geste de solidarité : la commune fera un don de 5.000 euros en faveur des sinistrés du Var.

 

Par CACO - Publié dans : CHATEAU d'OLONNE - Communauté : VENDEE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 27 juin 2010 7 27 /06 /Juin /2010 22:25

C'était ce samedi 26 juin 2010 le dernier acte de ces 2èmes printemps d'Orbestier

 et l'honneur est revenu aux Chanteurs du Comminges de clore ces Printemps. Et ils le firent de la plus belle manière : quel art, cela paraît si simple de chanter ainsi a capella !

  DSC07921

 

 

 

 L'introduction de cette soirée fut faite par Henri Guibert, Président de l'ORBESTIER, Association animatrice de l'Abbaye, après avoir été le pilier de la première restauration.

Le Conseil général qui soutient cette animation était représenté par Monsieur Gérard FAUGERON, conseiller général, qui a dit sa satisfaction de voir ainsi vivre ce monument auquel nous sommes tous attachés.conseiller général G FAUGERON et le Président H GUIBERT

 

Madame Christaine BEALES a présenté le groupe des Chanteurs du Comminges puis le  Président du groupe des Chanteurs, Monsieur  BAQUE, a exposé rapidement cette belle "société de Chanteurs" née en 1928 en prenant la suite des choeurs de Saint Gaudens fondés en 1830 . (plus d'infos sur http://chcomminges.free.fr)

Présentation par Ch BEALES DSC07900 

  DSC07942

  Monsieur BAQUE présentant les Chanteurs du Comminges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les spectateurs  n'ont pas regretté de s'être déplacés ce soir. Ils ont manifesté leur émotion, leurs joies et ont offert un "standing ovation" aux Chanteurs. Ils ont aussi apprécié le verre de l'amitié, la gâche...et autres "gâteries" offertes par les sponsors et l'association. Les spectateurs ont  partagé ce "verre"avec les chanteurs : que de mercis a-t-on entendu !

 

Et merci aussi aux collectivités territoriales (commune de Château d'Olonne, Communauté de Communes des Olonnes et Conseil Général), merci à tous ceux qui soutiennent l'ORBESTIER et à ses membres qui ont beaucoup donné pour ce deuxième printemps de L'Orbestier

 

A l'année prochaine...

Par CACO - Publié dans : ORBESTIER Abbaye Saint Jean d'Orbestier - Communauté : VENDEE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés