COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO

Jeudi 15 septembre 2011 4 15 /09 /Sep /2011 17:24

Ce jeudi 15 septembre 2011, la Communauté de Communes des Olonnes a tourné une nouvelle page de son histoire : les bureaux de son siège rue Nationale sont fermés et le siège est transféré (toujours aux Sables d'Olonne) à l'angle de l'Avenue CARNOT et de la rue MARCEAU.DSC05682

 

L'inauguration de ces nouveaux locaux a eu lieu ce matin.

Locaux plus fonctionnels que ceux de la rue Nationale..mais nous faisons la fine bouche ; en effet, si les conditions de travail du personnel sont trés largement améliorées nous regrettons qu'un site "communautaire" plus moderne n'ait pu être choisi...ainsi va l'entente que l'on souhaite cordiale entre les trois maires : un siège CCO aux Sables d'Olonne, une piscine pour Château d'Olonne, un ensemble OlonnEspace pour Olonne...le soupoudrage et le compromis n'ont  jamais été des principes de bonne gestion.

 

DSC05690

 

 Souhaitons que ce nouveau siège et ce cordon tenu symboliquement par les trois maires soient le symbole d'un redémarrage d'une bonne marche synchronisée, d'un même pas, pour des projets porteurs d'avenir pour le Pays des Olonnes.

Par CACO - Publié dans : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 8 août 2011 1 08 /08 /Août /2011 19:13

 

dsc06133.jpg

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 5 août 2011

 

DES ELUS DEMOBILISES ? ABSENTEISME DES ELUS SIGNE D’UNE CRISE ?

 

CE 5 août à la lecture de l'ordre du jour les élus pouvaient penser qu'il s’agissait d’un Conseil Communautaire à caractère très « administratif ». Seul le projet d’installation de formations qualifiantes AFPA sur le site de la MAPO aux Sables d’Olonne et l’accord sur une subvention de la CCO à cette opération méritaient de retenir l’attention des élus et de la presse présents ce soir

 

Il a été cependant noté une introduction très spécifique du président de la CCO (déclaration un peu solennelle comme c’est le cas quand le Président Louis GUEDON officie debout !).

 

En effet, suite au précédent Conseil où pour obtenir le quorum il avait fallu recourir au téléphone pour rattraper les absents disponibles et ainsi atteindre le quorum nécessaire pour siéger.

 

Cette situation avait agacé le Président et créer une certaine amertume des présents.

 

Ce soir du vendredi 5 août, le quorum était présent mais sans plus.

 

D’où la réaction du Président : élus, vous acceptez un mandat,  il faut l’honorer et votre Président va rappeler par écrit cela aux élus « délégués à la CCO ».

 

Mais la question n’est-elle pas celle des causes de l’absentéisme ?

 

L’absentéisme n’est-il pas le reflet d’une situation « délicate » de la CCO ?

 

L’absentéisme peut s’expliquer :

 

-         d’abord quand un élu commence à ne plus assister à un ; deux…conseils il perd l’habitude et le goût de participer,

  

- mais n’y a-t-il pas des causes plus profondes à cet absentéisme?

 

- la forme des « débats »…si tout est décidé en Bureau de la CCO ou en commission pourquoi s’ennuyer à faire acte de présence dans une simple chambre d’enregistrement ?

 

- Si ceux qui s’intéressent aux projets CCO osent poser une question et se font vertement tancer…ils n’y reviendront plus ;

 

- Si la CCO s’essouffle, voit ses projets de mandature abandonnés et les projets en cours se traîner, s’il n’y a rien de neuf sous le soleil CCO…pourquoi un élu va-t-il venir faire acte de présence aux Conseils Communautaires ?

 

- Si les arrangements entre grands élus aboutissent à des compromis qui font perdre tout dynamisme aux projets : à quoi cela sert-il de tenter d’influer sur les propositions si on sait que par avance ce sera peine perdue ?

 

CONCLUSIONS :

1)      l’absentéisme des élus de la CCO à leur Conseil Communautaire est un mal,

2)      l’absentéisme des élus a des causes profondes,

3)      redonnez, Monsieur le Président, du pouvoir à vos élus de la CCO, incitez-les à s’exprimer, à proposer, à collaborer…en un mot arrêtez-vous et redynamisez votre, notre CCO et nous en sommes certains : l’absentéisme aux Conseils Communautaires diminuera.

 

Par CACO - Publié dans : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 25 juin 2011 6 25 /06 /Juin /2011 11:12

pepiniere-012.jpg

 

Sur 12 questions à l’ordre du jour, seule la question concernant les gens du voyage a permis de retenir l’attention des élus.

 

La loi de 2010 concernant les droits et devoirs des gens du voyage et des collectivités territoriales impose à celles-ci l’accueil des « grands rassemblements ».

  gens du voyage 005

Au Pays des Olonnes, la Ville des Sables d’Olonne, faute de terrain disponible, est exempte de cette obligation. Ce sont donc alternativement la Ville d’Olonne sur Mer et la Ville de Château d’Olonne qui assument cette obligation. Les régles du jeu doivent être "communautaires".

 

Aussi a-t-il été proposé à la CCO que désormais la compétence concernant l’aménagement des terrains et le financement de l’accueil soit une compétence nouvelle de la Communauté de Communes. Le Conseil Communautaire a adopté cette délibération à l’unanimité.

 

Il est évident que le Maire de la  commune qui accueillera les grands rassemblements gardera son « pouvoir de police » sur ceux-ci et la charge de la gestion courante (ce qui n’est pas neutre en coûts).

 

Il faut aussi remarquer que la solidarité au niveau du département pour organiser les rassemblements doit être organisée et active : coordination pour le choix des « villes d’accueil », financement « égalitaire » des coûts de coordination et qu’on ne laisse pas toujours aux mêmes communes l'avantage, le plaisir et lepoids de l’accueil de ces grands rasemblements.

 

Il est certain que pour les "gens du voyage" privilégier, pour l’été, le secteur côtier peut s’expliquer humainement mais le Préfet de la Vendée n’a-t-il pas un devoir de mutualiser non seulement l’effort financier mais aussi l’effort d’accueil ?

 

Par CACO - Publié dans : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 23 juin 2011 4 23 /06 /Juin /2011 11:20

  

 

Ce vendredi 24 juin 2011 18 heures se tiendra dans les locaux de la Pépinière d'Entreprises à Olonne sur Mer (Boulevard du Vendée Globe) le prochain Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Olonnes (CCO)

 

pepiniere-012.jpg

Nous rappelons que les séances du Conseil Communautaire sont publiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordre du Jour du prochain Conseil Communautaire :

 

 - diverses questions concernant le personnel et les finances,

- stockage des déchets verts,

- accueil des gens du voyage : coordination...

 

La minceur de cet ordre du jour nous fait regretter que l'occasion ne soit pas saisie de faire un point sur les réalisations en cours de la CCO : sur le travaux des commissions: Conservatoire de musique, travaux, port,village entreprises nautiques, relations avec les entreprises du Pays des Olonnes,  emplois et zones économiques, activités sociales et culturelles...

 

C'est vraiment dommage pour les élus, pour le personnel de la CCO et surtout pour la population du Pays des Olones qui perçoit si mal le rôle et les activités de la CCO.

 

Nous espérons que Louis GUEDON, Président de la CCO, entendra ce message : la CCO existe , c'est le moteur des projets porteurs sur le Pays. Il faut le savoir et pour que la population le sache, il faut le faire savoir.

Par CACO - Publié dans : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 16 juin 2011 4 16 /06 /Juin /2011 23:43

Suite à l'article paru dans le Journal des Sables de ce jour pour démentir les propos de Monsieur Jean-Yves BURNAUD qui annonce que nous n'avons fait ni commentaire ni oppostion lors du vote du  30 mai à la Communauté de Communes.

Nous vous donnons les conclusions de notre intervention qui, sans ambiguité, demandait qu'il n'y ait pas de vote.

 

Nous demandons à Monsieur Jean-Yves BURNAUD qu'il nous donne acte de son erreur.

 

EXTRAITS de l'intervention de Jean-Claude ROSSIGNOL, le 30 mai 2011, lors du Conseil Communautaire extraordinaire sur le "complexe aquatique".(document donné le soir même à la presse et à la Communauté de Communes des Olonnes)

 

 

  

 

"Nous sommes, cela va de soi, particulièrement favorables à la création d’une complexe aquatique sur le Canton des Olonnes ...

 

Nous vous remercions donc, Monsieur le Président, d’avoir bien voulu nous convier, le vendredi 13 mai, à une Assemblée plénière qui, pour nombre d’entre nous, a permis de découvrir une esquisse de projet et surtout d’en débattre sur tous ses aspects et nous permettre ainsi durant ces quinze derniers jours de nous informer.

 

L’ordre du jour étant « PROJET DE COMPLEXE AQUATIQUE » nous voudrions ici vous faire partager notre réflexion sur cette notion et sur ce qui en découle pour ne pas nous tromper.

 

D’abord, castelolonnais nous sommes, et si même nous demeurons fidèles à l’idée que la fusion est une nécessité, nous voudrions indiquer clairement que ce serait avec un vif plaisir que nous verrions ce complexe sportif  s’implanter dans notre commune qui dispose encore d’un peu de foncier pour permettre l’implantation d’équipements dits sociaux structurants. Cela sera plus gratifiant que l’implantation de la station d’épuration et l’usine de traitement des déchets dont on aurait pu et du se passer.

 

Mais parlons du projet...

 

Nous demandons que la logique soit respectée : d’abord avoir un projet avec la prise en compte d’évolutions puis dans un deuxième temps, choisir le site adapté au projet. Cela doit être réalisable en peu de temps.

 

Faire autrement, c’est marcher sur la tête.

 

Nous demandons donc le report de toute décision sur le choix du site du futur « Complexe Aquatique du Canton des Olonnes » CACO.

 

Nous faisons appel au bon sens de tous les élus ici présents : ne prenez pas de décision aujourd’hui.

 

Par contre, demandons en urgence le montage d’un projet puis demandons aux habitants du Pays des Olonnes et particulièrement à leurs clubs sportifs concernés, comment, eux, ils voient leur futur complexe aquatique. En fin de compte ce sont bien eux qui l’utiliseront et le financeront.

 

Merci pour votre attention."

  Les Délégués de Château d’Olonne

Jean-Claude ROSSIGNOL

Clément CHARRIER

 

Monsieur Jean-Yves BURNAUD  a-t-il écouté  Jean-Claude ROSSIGNOL,un des 3 intervenants de la soirée du 30 mai à la Communauté de Communes?

Par CACO - Publié dans : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 16 juin 2011 4 16 /06 /Juin /2011 16:38

 

 

Nous avons dit, écrit, répétons et démontrons : il n'y a pas de projet de "complexe aquatique" pour le Canton des Olonnes

 

Tentons d'apporter des éclaircissements sur ce dossier

 

Si vous aviez encore un doute sur l'existence d'un projet de "complexe aquatique" nous allons donc vous oter vos dernières illusions.

 

D'abord, redisons qu'il n'y a aucun rapport entre une piscine type celle des CHIRONS ou celle du Remblai et un complexe aquatique avec divers bassins, toboggans, hammam, sauna, salle de remise en forme, restauration(s),plage, jeux, plongeoirs, piscines externes...(voir les réalisations et les vrais projets à la Roche-sur-Yon complexe ARAGO).

 

- Dans son rapport au Conseil Municipal le 31 mai 2011, Monsieur Jean-Yves Burnaud a bien parlé de piscine et de scolaires pas de complexe aquatique ! et maintenant, il s'affiche avec ce commentaire concernant un "complexe aquatique".

 

Donc, deux contre-vérités :

 

1)   Monsieur Burnaud ne parle pas de complexe aquatique mais de piscine, 

2) il n'y a pas de projet au sens strict et encore moins de projet de complexe aquatique présenté aux élus.

 Journal des Sable 2011 06 160001

 

 

- pas de projet : en effet, Monsieur Louis GUEDON dans son interview (Journal des Sables du 16 juin 2011) dit "il reste désormais à faire réaliser le meilleur projet par un maître d'oeuvre désigné après concours"...donc en clair Monsieur Louis GUEDON dit bien qu'il n'y a pas encore de projet...et après, Monsieur Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d'Olonne, vous dira qu'on a présenté un projet aux élus !...de qui se moque-t-on ? il n'y a pas encore de projet : ce n'est pas nous qui le disons, mais le Député Maire Louis GUEDON .

 

Soyons clairs : nombre d'élus, faute d'informations, se demandent encore quelle est la différence entre piscine et complexe aquatique. 

 

Si le choix s'est porté sur un nouveau "complexe aquatique" c'est simplement parce que le Pays des Olonnes n'a pas plus besoin d'une piscine de plus (ceci a été affimé le 13 mai 2011 en assemblée plénière à la CCO).  

 

Mais, le Pays a besoin d'équipements structurants pour favoriser le tourisme et le développement économique. D'où cette idée de construire autre chose qu'une piscine classique cette atre chose est nommée "complexe aquatique".

 

En jouant sur la confusion des termes, des élus ont espéré brouiller les cartes pour s'arranger entre eux...je te donne une piscine, tu me donnes...Monsieur GUEDON a appelé cela équilibrer entre les communes les équipements sportifs. Etrange mode de gestion pour une collectivité : retour au troc du Moyen Age.

!

Si chacun veut son équipemnet aux frais du contribuable et avec des mini projets nous disons  : d'accord pour une piscine à Château d'Oloone : faisons une piscine municipale à la place de la Clinique ou sur la zone dite économique de Piere Corneille et n'en parlons plus ! plus de complexe aquatique intercommunal et encore moins de complexe cantonal !

 

Mais pourquoi avoir voulu faire statuer les élus sur un complexe cantonal ? Pour obtenir la subvention de la Région...on n'ose pas croire cela ! parce qu'il y a une subvention de 20 à 30% on se précipite (parce qu'on est en retard pour emander la subvention) sans savoir ce qu'on veut ou peut faire ! Parce qu'il y une partiicpation de 2 millions d'euros de la Région, on va en dépenser sans étude préalable 8 et se demander après pour quoi faire!

 

  

- "PROJET" : un projet d'investissement se gère suivant des normes réglementaires :

 

1)d'abord une phase préparatoire qui est la définition des besoins,

2)puis le projet prend forme avec l'APS Avant Projet Sommaire où se définissent les différentes solutions avec variantes et premiers chiffrages,

3)on passe ensuite à la phase 3 : l'avant projet définitif APD mais on est toujours en avant-projet comme son nom l'indique :

 

Donc, aujourd'hui qu'on ne nous parle pas de projet quand le seul document présenté est le "brouillon" ci-dessous !

 

On en est à la phase qui prépare l'avant projet ! C'est tout ! Voilà le seul document (à peine lisible) présenté aux élus comme le projet de 8 millions d'euros. Jugez vous-même de l'avancement de la définition du projet :

 

projet esquisse cabinet INEXIA0001

 

- on nous cite comme modèle maintenant la Piscine (on parle piscine et non complexe aquatique) de Saint Jean de Monts : d'accord ! nous prenons acte que l'agglomération du Canton des Olonnes est redescendu au niveau de la Commune de Saint Jean de Monts  (nous respectons cette commune dynamique de 7.800 habitants ) mais rappelons que l'agglomération du Pays des Olonnes approche des 50 000 habitants.  Comparer les investissements d'une commune de 7800 habitants à ceux d'une agglomération de prés de 50.000 habitants est révélateur du manque d'ambition de nos élus. Dommage ! mais dure réalité... que les habitants du Pays des Olonnes apprécieront.

 

Nous sommes et demeurons favorables à un vrai "complexe aquatique" dont le projet sera défini avec la population de l'agglomération et qui se fera par tranches ambitieuses mais réalistes budgétairement !

 

Dire qu'il y a la plage et qu'on n'a pas besoin de complexe aquatique et mettre sur tous les documents  "complexe aquatique" alors qu'in veut faire une piscine c'est aussi vouloir tromper.

 

Nous pensons que tous ceux qui ont espéré qu'un "complexe aquatique"  serait une bonne chose pour mieux passer la période longue "hors saison", serait  un lieu de rencontres, de détente...apprécieront. On a loupé le Palais des Congrés des Atlantes va-t-on recommencer avec le complexe aquatique ?

 

Voir trop petit finit toujours par coûter plus cher !

 

 

Nous disons STOP à la langue de bois, aux contre-vérités, aux polémiques et OUI au travail sérieux sur les projets où les collectivités concernées  ont tout à y gagner...

et arrêtons de prendre les élus de base pour des quantités négligeables, inaptes à réfléchir, comprendre, proposer.

 Ce sont aussi des élus du peuple dévoués et désireux de s'investir...à condition que ce soit en toute clarté baptisée aujourd'hui "TRANSPARENCE ".

 

et merci à vous tous, plus nombreux chaque mois à suivre nos informations.

 

 

 

 

 

Par CACO - Publié dans : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 8 juin 2011 3 08 /06 /Juin /2011 10:28

IMPOSSIBLE EN PAYS OLONNAIS...mais POSSIBLE A LA ROCHE-SUR-YON

 

PAYS DES OLONNES PAYS SANS AMBITIONS ? PAYS QUI SE MEURT ?

  

Nous avons évoqué les péripéties du projet de l'espace aquatique

voir :  PISCINE COMPLEXE AQUATIQUE du Canton des Olonnes : on patauge

 

Il fallait, ce 30 mai 2011, que les élus de la Communauté de Communes des Olonnes CCO choisissent un site pour le futur "complexe aquatique" alors qu'aucun projet global n'était présenté : soit ,en clair, choisir un terrain et voir ensuite ce qu'on y implantera dessus : bel exemple de gestion de la charrue avant les boeufs. Belle inconscience des élus qui ont accepté de statuer là dessus.

 

Dans notre intervention nous demandions " pourquoi pas un bassin de 50 mètres ?" Pourquoi avoir éliminé cette hypothèse ?

 

Réponses : c'est inutile, c'est impossible et cela n'a aucun intéret au niveau du département...

 

Et voilà une autre  réponse cinglante à cette question au niveau de la Roche-sur-Yon : oui à un bassin de 50 mètres en découvert...exactement ce qui correspond à la définition de complexe aquatique et ce, d'autant plus, qu'un bassin de 50 mètres est modulable : divisible en 2 bassins de 25 mètres...utilisable pour un plongeoir de loisir et de compétition...

 

Le groupe de travail "commission ad hoc" de la CCO qui nous a répondu "IMPOSSIBLE INUTILE"  a-t-il vraiment étudié le problème ou seule la bagarre idiote sur le site comptait-elle ?

 

En nous faisant une réponse "IMPOSSIBLE ! INUTILE" n'était-ce pas prendre l'élu de base que nous sommes et qui ose poser des questions pour un imbécile empêcheur de tourner en rond ? Il vaut mieux mourir imbécile mais défenseur de l'intérêt génaral que rester petit et conduire le Pays au déclin.

 

Nos élus de la Communauté de Communes des Olonnes n'ont-ils aucune ambition pour ce Pays ! Tout à la Roche sur Yon et rien en terre Olonnaise !

 

Quelle honte ressentons-nous depuis ce débat..on a loupé le Palais des Congrés, on a loupé un vrai grand Office de Tourisme, on a loupé des Hôtels dignes de la station, on a loupé le virage de l'accueil d'entreprises créatrices d'emplois, on a loupé le Centre Ville de Château d'Olonne, on a loupé la venue de formations supérieures nouvelles...et ce n'est pas fini : attendez-vous à la fin de la Thalassothérapie, au départ des dernières entreprises, à la disparition des dernières "boîtes de nuits" et (c'est une menace sérieuse dans l'air!) au tranfert du départ du Vendée Globle dans un autre port...

 

C'est désolant ! et il faut que tous les citoyens olonnais réagissent !

 

 

espace aquatique0001 OF 8 juin 2011

Ouest France de ce mercredi 8 juin 2011

Par CACO - Publié dans : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés